Baelenois de l'année 2011: Philippe Havet

Philippe Havet est décédé le 29 décembre 2011 à Mogadiscio, en Somalie, où il travaillait pour Médecins sans Frontières. Son action au sein de cette ONG et son expérience du travail en situation d'urgence ont contribué à améliorer la situation des différents peuples qu'il a pu rencontrer.

Philippe Havet était âgé de 53 ans et exerçait la fonction de coordinateur d’urgence auprès de MSF depuis 2000. Il assurait la fonction de logisticien. Son rôle était de préparer l'arrivée de l'aide humanitaire et les missions sur le terrain: installer des locaux, recruter des collaborateurs locaux, assurer les moyens de transport, veiller à l’approvisionnement en eau, en électricité, régler les problèmes techniques ou humains. Son expérience, sa connaissance du terrain et des situations d’urgence avaient fait de lui un collaborateur très apprécié chez MSF. 

Il a travaillé dans de nombreux pays dont l’Angola, la République démocratique du Congo, l’Indonésie, le Liban, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud et la Somalie. C'était un homme passionné par ce métier difficile et très engagé dans son action. Il revenait régulièrement se ressourcer à Baelen, trouvant auprès de sa famille les forces nécessaires pour mener à bien ses missions.

Ce titre de Baelenois de l'année est une façon pour la commune de remercier ce citoyen qui aura consacré 12 années de sa vie aux autres, en dépit du danger, dans de nombreux pays en crise.

Actions sur le document