Je réfléchis à mon environnement
1. Ma vie à l’école :
• Mes bics et stylos sont rechargeables ou à encre non toxique.
• Mes feuilles de papier sont de qualité recyclée.
• Je mets en pratique « Je suis en classe verte » édité par la Région wallonne.
• Je réutilise les fardes en bon état.
2. Mon alimentation à l’école :
• Je dîne à l’école, qui établit des menus équilibrés, ou
• Je prends ma boîte à tartines, sans papier alu autour de mes tartines ;
• Je prépare ma boisson préférée à la maison et je l’emporte dans ma gourde.
• J’ai toujours un fruit frais dans mon cartable en prévision d’une petite faim.
3. Les déchets à l’école :
• Ma classe a une poubelle spéciale pour les papiers, une pour les PMC et une autre pour les cartouches d’encre d’imprimantes.
• Mon école a placé une compostière.
4. Le jardin de l’école :
• Je respecte tous les animaux au jardin (insectes, limaces, oiseaux).
• Avec ma classe, j’ai fabriqué et placé des nichoirs.
• Je plante quelques variétés de fleurs ainsi que des arbustes et arbres fruitiers.
• Une compostière recueille tous les végétaux fanés, les épluchures de fruits et légumes et l’herbe tondue.
5. Les économies d’énergie à l’école :
L’eau
• Je signale tout de suite une fuite d’eau du robinet ou dans la chasse d’eau des toilettes.
• Après être passé aux toilettes et avant les repas, je me lave les mains en évitant de laisser couler le robinet à grand jet.
L’électricité
• J’éteins la lumière dans les pièces inoccupées.
• Je ne laisse pas la TV allumée après notre animation.
Le chauffage
• Je ne laisse pas portes et fenêtres grandes ouvertes en hiver.
• Je mets un pull supplémentaire.
Mon équipement
• Je pense à reprendre mon anorak, mes gants, mon bonnet, mon écharpe, ma gourde, ma boîte à tartines, …
Extrait du « Guide d’utilisation éco-shopping 6-12 ans » de la Région wallonne.