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Les bureaux de l’administration seront fermés les jours suivants : Le samedi 27 avril, le mercredi 1er mai (Fête du travail), le jeudi 9 et le samedi 11 mai (Ascension), le samedi 18 et le lundi 20 mai (Pentecôte)

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Règlement et organisation des études

ECOLE COMMUNALE FONDAMENTALE DE BAELEN.

 

1. Fréquentation scolaire. Présence / Absences.

 

L’enseignement primaire est obligatoire à partir de 5 ans. En effet, à partir du 1er septembre 2020, les enfants de 3ème maternelle sont soumis aux mêmes règles que les enfants du primaire.

 

A défaut d’un certificat ou d’une attestation, toute absence doit être justifiée au moyen d’un motif écrit par la personne responsable de l’enfant. La procédure à suivre ainsi que les motifs légaux reconnus en cas d’absence sont communiqués sur un document rendu au début de l’année scolaire. Seule la direction peut reconnaître les absences suffisamment justifiées.

Toute absence injustifiée sera signalée par la direction au Service de Contrôle de l’obligation scolaire à Bruxelles.

L’horaire scolaire doit être respecté : les arrivées tardives devront être justifiées au bureau de la direction.

2. Horaire

L’école est ouverte le matin dès 7h30.

Elle ferme ses portes à 18h sauf le mercredi à 13h. L’ATL, Accueil Temps Libre (« les Zigotos ») prend le relais pour les activités du mercredi après-midi.

Les personnes responsables des enfants veilleront à ce que leur enfant soit bien présent à l’école pour le début des cours. Elles ne sont pas autorisées à stationner dans la cour, ni dans les classes et les couloirs ; les enfants se rendent seuls en classe.

Classes maternelles et primaires : le matin à 8h30 et l’après-midi à 13h15.

Au coup de sonnette, les élèves sont tenus de gagner leur rang attendant calmement leur instituteur.

3. Entrées / Sorties / et rangs.

L’accès à l’école maternelle (2,5/3 ans) se fait par « les portes de l’éveil » (1er bâtiment), l’accès aux classes de 3è maternelles se fait par « les portes des explorateurs en herbe » (2ème bâtiment), l’accès aux classes primaires (D.I.-D.M.) se fait par « les portes des petits apprentis » (bâtiment au fond de la cour).

L’accès aux classes est interdit pendant les heures de cours, en-dehors des élèves, sauf si autorisation de la direction.

Il faut donc passer au bureau de la direction avant toute chose (Rez-de-chaussée du bâtiment rénové des primaires.)

Un motif sérieux et impérieux doit donc être invoqué pour demander de rencontrer un enseignant pendant les heures de classes.

En-dehors des périodes de cours, l’accès aux locaux et aux couloirs est interdit sauf autorisation d’un(e)enseignant(e) ou de la direction.

Les personnes autorisées à récupérer leur(s) enfant(s) aux sorties (12h05-15h10) attendent dans la cour (maternelle), derrière la grille (primaire) afin de permettre une sortie des enfants dans de bonnes conditions et avertissent les enseignants/surveillants en emmenant leur(s) enfant(s).

Les enfants non attendus par leur(s) responsable(s) dans l’enceinte de l’école seront amenés à la garderie.

4. Garderies.

Des garderies sont organisées

  • le matin de 7h30 à 8h15        gratuit
  • le midi de 12h05 à 13h15      gratuit
  • le soir de 15h10 à 15h30       gratuit

                       de 15h30 à 18h           payant

Une « aide aux devoirs » est organisée de 15h30 à 16h30. L’inscription est obligatoire ; la participation de l’élève doit être calme et à l’étude.

5. Le temps de midi.

Les enfants qui dînent à l’école ne pourront pas sortir de l’enceinte de l’école sur le temps de midi. L’école se fait un devoir de surveiller et de prendre en compte tous les élèves.

Si des parents veulent autoriser leur enfant à sortir, alors que d’habitude celui-ci mange dans l’établissement, ils doivent fournir un écrit qu’ils transmettront au titulaire ou à la direction et savoir qu’ils sont seuls responsables de leur enfant pendant cette sortie.

6. Journal de classe (primaire) / farde de communications (maternelles)

Il (elle) mentionne l’horaire des cours, les activités pédagogiques, les tâches qui sont imposées ou conseillées aux élèves. C’est aussi un moyen de correspondance entre l’école et la famille : il (elle) contient des informations concernant le comportement de l’élève, les congés, les excursions…

Les parents sont tenus de compléter la 1ère page du journal de classe concernant l’identité de leur enfant ainsi que les numéros de téléphone qui permettront de joindre la (les) personne(s) responsable(s) de l’élève en cas d’urgence.

Le journal de classe doit être signé régulièrement (au moins chaque semaine).

Le journal de classe est le moyen de communication à privilégier pour communiquer avec les titulaires. Si ces derniers vous donnent une adresse mail ou leur gsm, c’est leur choix, mais merci de ne pas utiliser Messenger ou Whatsapp afin de respecter la vie privée de chacun.

La farde de communication.

Celle-ci contient :

  • les règlements d’ordre intérieur, des études et d’établissement de notre école
  • un document sur l’obligation scolaire + motif d’absence (à partir de 5 ans)
  • l’organisation de l’année scolaire (congés, réunions, bulletins…)                          
  • le règlement des garderies
  • l’organisation de la piscine (primaire)
  • les frais scolaires

Automatiquement, par l’inscription dans l’établissement, les parents ou la personne investie de l’autorité parentale, en acceptent le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur.

7. Travaux à domicile.

Ils sont adaptés à chaque cycle de l’enseignement primaire. Ils peuvent prendre la forme de contrats.

Ces derniers sont conçus de manière à rendre l’enfant le plus autonome possible. Les élèves sont tenus de les réaliser soigneusement et régulièrement.

8. Evaluations.

Conformément au programme des études en vue d’atteindre les compétences définies dans les Référentiels et Programmes                                                                                                                                                                                              

  • des évaluations-école (bulletin) auront lieu en cours et en fin d’année dans chaque classe. En fin d’année scolaire, si l’élève n’obtient pas 50% en langue maternelle (français), 50% en mathématique et 50% en éveil, le (la) titulaire de classe et l’équipe éducative pourront décider de la nécessité d’une année complémentaire éventuelle.
  • des évaluations externes communes non certificatives organisées par la FWB se dérouleront au cours de la 3ème et de la 5ème primaire. Ces évaluations ciblent chaque année des matières différentes. Elles permettent de vérifier l’acquisition ou non de certaines connaissances et de compétences.
  • une évaluation certificative (autorisant l’accès à l’enseignement secondaire) aura lieu en fin de section primaire en vue d’accorder le Certificat d’Etudes de Base (C.E.B.) et ce, par une Evaluation externe commune organisée par la FWB.

Les épreuves d’évaluation correspondent aux Référentiels.

Le bulletin, remis périodiquement aux élèves et aux parents, renseigne le travail scolaire accompli, les comportements à améliorer et les efforts à réaliser.

Il doit être signé par la personne responsable et rapporté à l’école dans le délai fixé par l’enseignant.

Deux à trois rencontres individuelles sont organisées pendant l’année scolaire et fixées dans le calendrier scolaire.

En début d’année scolaire, les classes de maternelle et 1ère primaire programment une rencontre collective qui permet aux familles et enseignants de se rencontrer pour échanger sur les objectifs pédagogiques et méthodes organisationnelles.

9. Cours d’éducation physique.

Le cours d’éducation physique, les cours de natation organisés sont obligatoires. Le port du bonnet au sigle de l’école est obligatoire.

Des activités sportives en dehors de l’école peuvent être organisées pendant les heures scolaires.

La dispense du cours ou des activités n’est accordée que sur production d’un certificat médical.

10. Assurances. Ethias. Tout élève est assuré à l’école et sur le chemin de l’école.

 L’assurance couvre l’élève en Responsabilité Civile et en dommages corporels à l’intérieur de l’établissement et lors de toute activité extérieure organisée par l’école.

Elle couvre uniquement les dommages corporels subis par l’enfant à condition qu’il se rende de son domicile à l’école par le chemin le plus court. Attention ! Sur le chemin de l’école, elle ne couvre pas les dommages que celui-ci pourrait occasionner.

L’accident survenu sur le chemin ou dans l’école doit être signalé immédiatement à la direction.

En cas d’accident : une déclaration d’accident sera rendue. Si la victime ou son représentant légal bénéficie de l’assurance maladie-invalidité, il lui appartient :

 - de régler les honoraires du médecin, les frais d’hospitalisation et pharmaceutiques.

 - d’obtenir, auprès de la mutuelle, son intervention dans les frais susvisés.

11. Paiements.

Les réservations pour les repas chauds s’effectuent le lundi matin uniquement !

Les réservations pour les enfants malades peuvent se faire par téléphone le lundi AVANT 10h.

Le menu du mois est affiché aux entrées des implantations. Il peut être consulté sur le site de la commune www.baelen.be, onglet enseignement, clic sur « infos parents ».

Le paiement des garderies et des repas s’effectuera par virement mensuel. Veillez, s.v.p., à bien utiliser la communication structurée et le n° de compte bancaire exact.

12. Utilisation de l’image :

Lors de certaines activités, les élèves pourraient être photographiés, voire filmés.

Les parents qui s’opposeraient à l’éventuelle utilisation ou diffusion de ces supports sont priés de le signaler par écrit à la Direction.

13. Autorité.

Toute personne exerçant une activité au sein de l’école (direction, enseignants, maîtres spéciaux, surveillants, personnel d’entretien, personnel de cuisine) est habilitée à faire appliquer le présent règlement.

14. Frais scolaires :

Une circulaire ministérielle oblige chaque école à vous donner une estimation des frais scolaires d’où la répétition de certaines infos.

Il s’agit d’une estimation par enfant.

Vous remarquerez qu’il y a des frais indispensables et des frais facultatifs. L’école ou la commune intervient dans certaines dépenses.

Frais indispensables.

Le matériel scolaire comme (journal de classe, cahiers, …) sera rendu aux enfants à la rentrée. L’achat de la mallette, d’un plumier garni* d’une latte*, de marqueurs*, ciseaux*… la tenue de gymnastique, le sac de piscine et le maillot… vous incombe : compter +/- 40 € par an. 

Pensez à l’environnement en réutilisant certains objets ! Et veillez à ne pas acheter de mallettes à roulettes en maternelle.

*facultatif jusqu’à la P2-gratuité.

Les cours de natation et les déplacements à la piscine de Dison : 52,50 € max (pour 15 X). Pour les élèves de 1ère année, la Commune de Baelen prend tout en charge (gratuité). 

Elle intervient également dans les déplacements et l’intervention de moniteurs spécialisés.

Le bonnet de bain (obligatoire) est offert par l’école pour toute la scolarité. En cas de perte, il vous en coûtera 3€.

Les enfants de l’école maternelle ne vont pas à la piscine.

 

Pour les activités sportives extérieures (cross, tournoi d’Unihoc…) ou pour des activités culturelles internes ou extérieures (visite au musée, animations en classe.) effectuées pendant l’année scolaire ; il faut compter entre 10 et 15 €.

Pour l’excursion de fin d’année : de 5€ à 20 € (selon l’endroit choisi et le prix des entrées.)

Classes de mer à Baelen en 3ème primaire : environ 210 €.

Classes de ferme en 2ème primaire : environ 120 €.

Classes de sport et langue en 5ème primaire : environ 145 €.

Garderie : voir nouvelle organisation. ATL (Accueil Temps Libre) : dossier « les Zigotos ».

Certains déplacements se feront en empruntant les transports en commun. RAPPEL : pour bénéficier de l’utilisation de ce transport votre enfant doit posséder la carte Mobib (5 €).

Frais facultatifs.

Le repas chauds* : 2,20 € pour les élèves de l’école maternelle ; 2,80 € pour les élèves du primaire.

Le potage est offert à tous les enfants qui dînent à l’école.

 

* Les frais de dîners chauds, garderies, piscine seront facturés aux personnes responsables.

   Toute facture impayée des dîners et des garderies après rappel entraînera une interdiction à l’accès de ces derniers jusqu’au règlement de la dette.                                                                                                                                                                      

15. Centre P.M.S. : voir document.

 

 

 

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