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Cartes d'identité

Service: Population

  • Avis concernant le port obligatoire de la carte d'identité électronique. (document pdf)
  • Quels sont les critères de qualité pour les photos destinées à la confection des documents d'identité ? (document pdf)
  • Plus d'info sur la carte d'identité électronique: www.eid.be
     

1. Carte d'identité belge électronique :

  • Modalités: Se présenter personnellement muni
    - de la convocation envoyée à votre domicile,
    - d'une photo récente, format carte d'identité, répondant aux normes OACI et de bonne qualité (pas  de photo scannée, voir critères de qualité ci-dessus)
    - de la carte à remplacer.
  • Coût: 23.30 €
  • Délai d'obtention: environ 2 semaines
  • Renouvellement de carte d'identité après péremption et plusieurs rappels: 28.30€


2. En cas de perte ou de vol d'un document d'identité:
Modalités: Appelez DOC STOP au 00800/2123 2123 (24h/24 - Gratis) qui procédera à l'annulation des certificats de la carte d'identité électronique.
Veillez aussi à faire personnellement une demande de nouveau document au service Population.

  • Munissez-vous d'une photo récente, format carte d'identité, répondant aux normes OACI et de bonne qualité (pas de photo scannée).
  • Coût: 23.30 € + 4 € pour la déclaration de perte (pour les cartes électroniques des personnes de plus de 12 ans).
  • Délai d'obtention: +/- 2 semaines


4. En cas d'urgence :
Pour les cartes électroniques.

  • Modalités : Introduire personnellement une demande de carte d'identité électronique en procédure d'extrême urgence ou en procédure d'urgence au service Population AVANT 14h45.
  • Se munir d'une photo récente, format carte d'identité, répondant aux normes OACI et de bonne qualité (pas de photo scannée).
  • Coût et délai d'obtention :
    Livraison à la commune le jour ouvrable suivant: 116.80 €
    Livraison à Bruxelles : H + 4h30 : 152.10 €

 

  • Demandes très urgentes avec livraison centralisée à Bruxelles (maintenant H + 4h30 au lieu de J+1)
    1. La commune reçoit une demande très urgente de carte d'identité électronique où le citoyen choisit de faire livrer la carte d'identité à Bruxelles (SPF Intérieur, ParcAtrium, Rue des Colonies 1, 1000 Bruxelles).
    2. Lors de la préparation du document de base, la municipalité choisit l'option "TRES URGENT - livraison centralisée au Registre national".
    3. La carte d'identité ainsi que le code PIN et PUK seront livrés par ZETES EXPRESS 4 heures 30 après la demande, à condition que la demande soit faite avant 15 heures.
    4. Le retrait de la carte d'identité doit avoir lieu pendant les heures d'ouverture du guichet central à Bruxelles, y compris le samedi matin.


Si la demande est faite après 15 heures, la carte sera livrée par ZETES EXPRESS le jour ouvrable suivant ou le samedi à partir de 8 heures 30 (10 heures 30 s’il s’agit d’un lundi ou du lendemain d’un jour férié).

​​​​​​​5. Demande de nouveaux code PUK/PIN (POUR UNE CARTE DELIVREE AVANT LE 1er JANVIER 2022)

En cas de perte ou de « non-réception » des codes PUK/PIN d’une carte d’identité électronique délivrée avant le 1er janvier 2022, la procédure à suivre est la suivante :

  1. SOIT : compléter et signer en personne une demande de nouveaux codes à la commune (taxe communale : 5€)
  2. SOIT : introduire la demande sur le site Internet du Registre National à l’adresse www.ibz.rrn.fgov.be en cliquant sur « Demande code PIN » (à droite sur la page). Introduire son numéro national et valider la demande (gratuit).

Dans les deux cas, les codes seront envoyés à la commune où la personne devra venir les retirer, munie de sa carte d’identité pour y activer le nouveau code PIN.

Délai : 1 semaine.

Pour les cartes récentes (après le 1er janvier 2022), munies de la puce à contact version 1.8 et qui ont déjà été activées, il n’est plus nécessaire de commander de nouveaux codes. Il suffit de se rendre à la commune pour générer un nouveau code PIN.

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6. Quels documents d'identité faut-il posséder pour voyager à l'étranger ?

Tout Belge désirant se rendre à l'étranger doit être titulaire de documents d'identité en cours de validité.
En principe, la carte d'identité belge suffit pour les voyages touristiques en Europe.
L'attestation de perte de carte d'identité n'autorise pas son titulaire à quitter le pays.

Votre agence de voyage (ou le site du S.P.F. Affaires Étrangères : www.diplomatie.belgium.be ) pourra vous informer si un passeport de voyage est requis selon votre destination

Les mineurs qui voyagent seuls (ou avec un seul de leurs parents) doivent être munis d'une autorisation parentale signée par le (ou les) parents qui ne l'accompagne(nt) pas et légalisée par l'Administration communale .

Consultez le schéma récapitulatif (document pdf)

 

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