Chiens

1. Déclaration obligatoire de détention d'un chien réputé dangereux
 

Conformément à l'article 159.1 du Règlement Général de Police, il est obligatoire de déclarer les chiens dangereux, d'attaque, de garde ou de défense.
Pour cela, vous pouvez télécharger le formulaire de déclaration  (document pdf, à télécharger ici), le compléter et le déposer à l'administration communale, qui conservera un listing des chiens réputés dangereux. Des exemplaires imprimés sont également à votre disposition à l'administration communale.

Est considéré comme chien dangereux le chien déclaré tel par le bourgmestre sur base d’un rapport de police établissant que le chien montre, a montré son agressivité ou est connu pour la manifester et/ou qui appartient à une famille ou à une catégorie reconnue comme étant susceptible de causer des blessures graves ou de présenter un danger pour les personnes ou pour les animaux domestiques.

Relèvent de la catégorie des chiens d’attaque : les chiens molossoïdes de type dogue, et notamment les 4 chiens de race staffordshire terrier, pitbull terrier, les chiens de race american staffordshire terrier, les chiens de race mastiff, les chiens de race tosa, les chiens de race assimilables par leurs caractéristiques morphologiques à l’une des races précédentes et les chiens de races croisées au départ des celles visées ci-avant.

Relèvent de la catégorie des chiens de garde et de défense : les chiens molossoïdes de type dogue, et notamment les chiens de race staffordshire terrier, pitbull terrier, dogo argentino (dogue argentin) bull terrier, les chiens de race rottweiler, les chiens de race tosa, les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques à l’une des races précédentes et les chiens de races croisées au départ de celles visées ci-avant.

 

2. Identification et enregistrement de tout type de chien

 

L'identification et l'enregistrement des chiens sont obligatoires en Belgique depuis le 1er septembre 1998. Si un chien naît à votre domicile, et que vous avez l'intention de le garder, vous devez le faire identifier et enregistrer avant l'âge de 8 semaines. Si vous comptez vendre ou donner un chien, quel que soit son âge, vous devez au préalable le faire identifier et enregistrer. Enfin, si vous achetez ou recevez un chien, il doit être identifié et accompagné de son passeport.

Seuls les vétérinaires sont habilités à inscrire un chien dans la base de données, appelée DogID. Pour toute demande, rendez-vous donc chez votre vétérinaire, qui fournira la puce contenant son numéro d’identification. Il encodera également vos données et celles de votre chien dans la base de données.

Cela permet notamment :
• d’identifier votre chien s’il est retrouvé et de vous le rendre
• de prouver que vous en êtes bien le responsable
• de mieux contrôler le commerce des chiens

Depuis juin 2004, l’identification et l’enregistrement de votre chien vous permet d’obtenir un passeport européen pour votre animal, dans lequel seront mentionnées ses données d’identification, ses informations sanitaires ainsi que tous les événements importants de la vie de votre chien.

 




 

Actions sur le document