Le logement d'urgence
Qu’est ce qu’un logement d’urgence ?
C’est un logement que le CPAS loue pour une courte période à des personnes qui se trouvent dans une situation de besoin. Le contrat de location est conclu pour un maximum de 4 mois, et peut être prolongé une fois.
Le séjour dans le logement d’urgence offre une période temporaire de sécurité pendant laquelle une solution durable aux problèmes de logement doit être trouvée. Cela permet d’éviter aux personnes d’être entraînées dans une spirale de précarité et d’être accompagnées par un travailleur(-se) social(-e) du CPAS durant cette période.
A quel public ce logement est-il destiné ?
Un logement d’urgence offre une réponse à la situation de personnes qui se trouvent sans logement :
- Parce que leur logement a été déclaré insalubre ou inhabitable ;
- En raison d’un avis d’expulsion ;
- En raison d’un conflit familial (violence conjugale notamment) ;
- En raison d’une catastrophe telle qu’un incendie ou une inondation ;
- Parce qu’elles sont sans-abri ;
- …
Il ne s’agit donc pas d’une solution à proposer à des personnes qui cherchent à déménager parce que leur loyer est trop élevé, pas plus qu’à des demandeurs d’asile qui s’installent sur le territoire d’une commune.
Si vous ou votre famille rencontrez un de ces problèmes (et résidez sur le territoire de notre commune), n’hésitez pas à prendre contact avec le service social du CPAS.