Aller au contenu. | Aller à la navigation

Route artistique Euregio Vesdre-Gueule
Sections
Vous êtes ici : Accueil Events Route artistique Euregio Vesdre-Gueule

Route artistique Euregio Vesdre-Gueule

Le premier dimanche de chaque mois entre 14 et 17 heures, plusieurs centres culturels et artistiques de la région ouvrent leurs portes en même temps. Le circuit culturel et artistique Euregio Vesdre-Gueule vous attend.

Quoi ?
Quand ? Le 04/02/2018,
de 14:00 à 17:00
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

La Route de l’Art «Vesdre-Gueule» réunit différents centres d’Art du Pays d’Eupen en Belgique, de la région urbaine d’Aix-la Chapelle en Allemagne et du Limbourg néerlandais qui se sont associés pour former une route de découverte d’œuvres d’Art et leurs artistes.

Les différents lieux sont situés à La Calamine, Vaals, Aix-La Chapelle, Hauset-Raeren, Baelen, Walhorn, Montzen, Raeren-Eynatten, Eupen-Kettenis.

Le premier dimanche du mois, les musées de la route de l'art ouvrent gratuitement leurs portes, au minimum de 14 à 17 heures. Ils vous proposent un choix d’expositions exceptionnelles fixes ou variables, souvent agrémentées d'activités particulières ou d'animations pour enfants ou adultes.

En suivant en voiture cette Route de l’Art vous pourrez admirer le magnifique paysage rural de la région. Plus de renseignements sur les expositions et les activités proposées aux différents dimanches ainsi que le chemin à suivre détaillé, les adresses et des photos sur: www.kunstroute-Weser-goehl.eu

L'art libère l'esprit des tracas quotidiens!

L'atelier et le jardin de sculptures "Kraftwerk" porte à 15 le nombre de partenaires de la route de l'art.
Vous y découvrirez les oeuvres de Gertrude Kraft, inspirées de l'être humain. En pied, en buste, seul ou en groupe, en bronze, en béton, en dessin ou en peinture, venez les voir! Plus d'info sur http://dreieck-ev.de/de/node/150

Le centre culturel "Alter Schlachthof" d'Eupen. L'ancien abattoir d'Eupen, Rotenbergerplatz 17, 4700 Eupen, devient ainsi le 14ème partenaire, avec des expositions qui changent régulièrement et mettent en valeur les artistes régionaux.

La colline de sculptures de Birgitta Lancé, Senserbachweg 210, 52074 Aachen-Lemiers. Un sentier jalonné de sculptures qui vous emmène sur les hauteurs, avec une vue sur la campagne néerlandaise. Une belle union de l'art et de la nature.

L'Atelier Grundhaus Aachen vous accueille: un monde lumineux en peinture, pierre, céramique, spirale d'énergie et bijoux par Sonja Weissenfeld, Christiane Ponssen-von Wolff. Rue de Liège, 281, D-52074 Aix-la-Chapelle.

La Galerie vorn und oben (devant et vers le haut), de Benjamin Fleig, vous ouvre ses portes depuis janvier 2016. Ouvert de 10 à 22heures. Chemin Catherine 15A, 4701 Eupen-Kettenis. Attention: fermé en février pour cause de transformation.

L'atelier d’Art et d’Impression Stephanie Binding-Püsche, Buschbergerweg 42a, B-4701 Kettenis. On y découvre les bronzes, gravures, dessins et peintures de Stephanie Binding. www.stephanie-binding.be

L'ancien couvent du Garnstock présente des oeuvres religieuses d'Anton Wendling, Maria Hasemeier-Eulenbruch et Geraldo Roderberg. A voir route d'Eupen 224 à Baelen. Pour plus d'info: www.garnstock.jimdo.com

L'atelier et le jardin de sculptures du professeur Wolfgang Binding vous ouvre ses portes entre juin et septembre. Ses oeuvres représentent essentiellement des personnes et des animaux, en sculpture, croquis ou dessins colorés. Johannisberg 101, 4731 Raeren-Eynatten. Attention: en pause hivernale jusqu'avril inclus.

Au poste-frontière de Köpfchen, Eupener Straße 420 à Aachen, on rencontre l’équipe de "Kunst und Kultur im Köpfchen". Deux expositions sont régulièrement organisées, l'une dans le poste de douane allemand, l'autre dans le poste belge.

Institut Ramirez-Maro: à Hauset, dans un petit château au bord de la Gueule, dont les salles d'exposition viennent d'être rénovées, venez voir les oeuvres expressionnistes abstraites des artistes Antonio Maro et Rafael Ramirez-Maro. D'autres artistes sont également régulièrement invités à présenter leurs oeuvres. Adresse: 4730 Hauset-Raeren, Gostert 102.

À Baelen, Mazarinen 9, vous trouverez la Fondation Peter Paul J. Hodiamont. Peintures, céramiques et sculptures sont exposées dans le jardin et dans la maison. L'artiste est décédé il y a 10 ans dans sa "Maison du Soleil". Peter Hodiamont est un grand artiste eurégional aux racines néerlandaises, installé à Baelen au début des années 70. De nombreuses œuvres, telles que des fontaines, des stèles et des vitraux créés tout au long de ses 60 ans de carrière perpétuent le souvenir d'un personnage particulièrement charismatique au-delà de sa mort. En plus des oeuvres de Peter Hodiamont, d'autres artistes invités exposent régulièrement leurs oeuvres dans sa maison. Plus d’informations auprès de: www.fondation-hodiamont.org. En février, suite au succès de janvier, l'exposition sera toujours musicale puisque les gravures sur bois de Peter Hodiamont "Instruments d'orchestre", ainsi que celles de son ancienne élève Monika Wienges seront exposées et proposées à la vente et le quintet à bois "La Quintessenza" de Hergenrath sera à nouveau présent pour jouer Quatre Pièces en Aille, une oeuvre originale composée par Jean-Marie Cremer. Ambiance conviviale garantie et entrée gratuite.

À l’atelier I.S. à Walhorn, Heidestrasse 39, de multiples expositions itinérantes peuvent être visitées toute l’année en toute quiétude. Dans l'atelier le visiteur découvre l'art de la restauration et la dorure d'oeuvres d'art. L’artiste Inge Sauren vous y accueille personnellement.

Le Göhltalmuseum de La Calamine, situé Maxstrasse 9-11 à La Calamine, ouvre également ses portes gratuitement le premier dimanche de chaque mois. Attention: fermé jusqu'à la réouverture après déménagement.

La Maison Art Pütz à Montzen propose la collection privée du sculpteur allemand Dieter Schlusche. D'autres artistes exposent également dans les différentes chambres de cette somptueuse villa rurale. Adresse : rue de Hombourg 8, Montzen.

Le centre de Culture et d'Art "de Kopermolen" est situé à Vaals, van Clermontplein 11. L’intérieur historique de grande valeur de cette église construite au 17ème siècle vaut à lui seul le détour. Diverses expositions de peinture et sculpture y sont organisées.

Des infos complémentaires peuvent être obtenues, par téléphone au 0049173.569.1136, par e-mail: info@kunstroute-weser-goehl.de, ou en consultant le site www.kunstroute-weser-goehl.de 
 

« Janvier 2018 »
Janvier
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
 
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.