Autres curiosités touristiques

... à découvrir à Baelen !

 

Au patrimoine architectural de Baelen et Membach viennent s'ajouter les forêts profondes de l'Hertogenwald et les Hautes Fagnes qui, à elles deux couvrent une partie importante de notre Commune. Plus de 78% du territoire communal est en effet constitué de forêts.

  • Il faut également compter, bien évidemment, le lion de la Gileppe surmontant le barrage dont les eaux se situent pour moitié de la superficie sur le territoire de Baelen.

Plusieurs itinéraires balisés conduisent les promeneurs aux quatre coins de la Commune pour y découvrir de superbes points de vue.

Les nombreux monuments croisés au gré de ces balades préciseront quelques faits historiques. Ainsi les passants pourront déchiffrer les inscriptions anciennes taillées sur de vieilles croix de pierre, identifier des bornes séculaires, découvrir de simples chapelles... Et pour qui les connaît et les apprécie, il pourra découvrir la flore, la faune et la géologie qui contribuent également à la richesse du patrimoine local !

  • La Commune de Baelen, tout comme ses voisines, possède de nombreuses sociétés d'agrément et sportives. Parmi les plus anciennes, il convient de citer la Société royale de Tir Saint-Paul de Baelen fondée en 1717 et la Société royale de Tir Saint-Jean de Membach qui a vu le jour en 1837.

Folklore remarquable par son ancienneté : le Jeu du Drapeau qui, manipulé par plusieurs alfères, se joue en l'honneur du nouveau Roy le mardi de la kermesse à Baelen.


 

Actions sur le document