Loisirs
 

Eglise de Membach - Rue Longue (356)

Photos d'hier et d'aujourd'hui: Membach et rue Longue.

L’église de Membach

membach 1.jpg membach 2.jpgPhoto 1: L’église St-Jean-Baptiste de Membach (entre les deux guerres) et son ancien cimetière abandonné en 1955.
Photo 2: La même photo prise en septembre 2009.

Il est intéressant de voir les changements (Salle St-Jean, la végétation, les panneaux de signalisation, le vieux Christ en bord de route….). Sachons aussi que Membach dépendait à l’origine de la paroisse St-Paul de Baelen.

Dès le début du 18e siècle, les Membachois revendiquèrent la création d’une paroisse autonome et la construction d’un édifice religieux. Pour l’anecdote, dans le but d’amplifier sa requête, la communauté dissidente, en 1719, a fait constater l’impraticabilité des chemins empruntés et a fait chronométrer officiellement la durée du parcours des 3 km séparant le centre des deux villages avec une horloge de sable.
L’édifice sera consacré en 1722 (voir MBM tome II).


La rue Longue 100 ans après

rue longue 1.jpg rue longue 2.jpgPhoto 1: La rue Longue au début du XXe siècle. Au début, à droite, l’ancien magasin Mertens ; plus loin, encore à droite, le bâtiment actuel de la poste, l’ancien restaurant des époux Ernst-de Hesselle. Au fond, une belle maison de la moitié du XVIIe siècle. Et puis cette ancienne voiture …
Photo 2: La même photo prise en septembre 2009.

La rue Longue est encore bordée par quelques constructions du temps passé dont la plus caractéristique est cette maison construite entièrement en pierres du pays et dont la façade a conservé ses anciennes fenêtres à meneaux. Peu après, se trouve l’endroit dénommé -op crutzken- où se pratiquaient les exécutions des sorcières et des malfaiteurs, mais ceci n’est pas prouvé. Cependant, la rue Longue a conservé longtemps cette triste réputation.

Avant la construction de la grand-route Verviers - Eupen, la rue Longue reliait simplement le hameau de Medael au centre de Baelen. Medael par où passait «La voye d’Aix», un antique chemin qui conduisait à Aix-la-Chapelle via Heggen.

André Hauglustaine et Camille Meessen

 

 

Actions sur le document