Loisirs
 

Honthem

Autrefois, les seigneuries foncières de Groules et de Sainte-Marie se partageaient le territoire de Honthem (Alt. 275m), implanté à l’ouest du centre de Baelen. Ce hameau wallon de Baelen, proche de Limbourg, était traversé par la "voye d’Aix" (la voie qui menait de Limbourg à Aix-la-Chapelle).

ph.1_plan popp.jpgOn pense bien que le tsar de Russie Pierre-le-Grand et l’empereur Joseph II d’Autriche ont emprunté cette route, le premier pour se rendre aux Eaux de Spa, le second pour visiter ses Etats.

En venant de Limbourg, à gauche, essentiellement entre la carrière et la route se trouvaient des bures abandonnées d’où on extrayait du minerai de fer. A une époque plus récente, l’exploitation des pyrites de fer se révèle d’un grand intérêt en vue de la fabrication de la couperose verte (vitriol), nom ancien du sulfate de fer fort utilisé en teinturerie. A la fin du XVIe siècle, la production de couperose était de 5441 livres par an et celle de soufre de 5392 livres annuelles pour le site de Honthem.

En 1869, le puits d'extraction atteint 70 m et une machine à vapeur de 12 CV y est installée. Les 18 ouvriers occupés ont extrait 268000 kg de pyrite valant 6718 francs. Recouvert d’un étang après la guerre 40/45, aujourd’hui l’espace a été comblé au niveau de la route. Les anciens fours à chaux de la société Ougrée-Marihaye, la carrière et l’ancienne gare de Dolhain-Vicinal (Baelen) se situent en contrebas, le long du chemin de fer et du ruisseau du Ruyff qui sert de limite entre Baelen et Bilstain (Limbourg).

Le noyau de ce charmant hameau est formé de quelques habitations des XVIIe et XVIIIe siècles, serrées et imbriquées les unes dans les autres, où les moellons de calcaire dominent. Beaucoup d’ouvertures restent encore intactes de nos jours. De nombreuses constructions récentes sont venues agrandir le hameau en direction de Heggen et en direction du Calvaire (sur les Roches). Honthem ? Un joli hameau bien ancré dans l’histoire de Baelen !

André Hauglustaine, Camille Meessen

Sources :
Arsène Buchet, Limbourg et ses environs. 1940
Bailus, Mélanges. 1988

Photo 1 : Extrait du plan Popp de Baelen, +/- 1845
ph.2_vieille façade.jpg ph.3_porte cochère.jpg ph.4_entrée 1641.jpg ph.5_pyrite.jpg
Photo 2 : Vieille façade
Photo 3 : Ancienne porte cochère
Photo 4 : Linteau cintré, millésimé 1641
Photo 5 : Pyrite de fer

 


 

Actions sur le document