Loisirs
 

Il y a 60 ans, 3 nouvelles cloches

En 1954, 3 nouvelles cloches ont été installées dans le clocher de l'église Saint-Paul de Baelen, en remplacement de celles qui avaient été réquisitionnées en 1942.

En 1942 disparaissaient les cloches de l'église de Baelen, comme tant d'autres d'ailleurs, réquisitionnées par le régime nazi. Seule une cloche destinée à sonner les heures restait en place. Après les hostilités commencent alors les reconstructions et réparations financées par les dommages de guerre. Les paroissiens devront attendre l'année 1954 pour, à nouveau, entendre le son de trois nouvelles cloches suspendues dans la tour.

En cette année 2014, il nous semblait intéressant de signaler cet anniversaire en vous les présentant à nouveau . Les trois cloches sont livrées en 1954 par la fonderie Michiels et Fils, établie à Tournai. Aussitôt livrées à Baelen, aussitôt placées dans le clocher après une cérémonie religieuse au cours de laquelle a lieu leur bénédiction. La plus importante de ces cloches se prénomme Marie. Elle pèse 750 kg, les noms de ses parrain et marraine sont M. Thissen et Mme Ahn-Janclaes. La deuxième dédiée à saint Jean-Baptiste pèse 455 kg, y apparaissent comme parrain et marraine les noms de J. Dohm et de L. Nyssen-Creischer. Quant à la troisième cloche consacrée à saint Joseph, d'un poids de 220 kg, L. Janclaes et V. Brandt-Havenith en avaient accepté le parrainage.

A. Hauglustaine, C. Meessen

benediction des cloches 1954.jpg cloche st_ jean_baptiste.jpg cloche st_ joseph (détail).jpg cloche vierge.jpg

Bénédiction en l'église de Baelen en 1954
Cloche dédiée à saint Jean-Baptiste
Cloche dédicacée à saint Joseph
Cloche dédiée à la Vierge

Actions sur le document