Loisirs
 

Joseph Pascutti, grutier de la Soor (409)

Une correspondance venue d'Italie nous précise les circonstances de la mort de Joseph Pascutti, le grutier de la Soor, en 1952.

"Dimanche, 5 Août 2018, en Rigolato (Carnia) province de Udine j'ai commémoré «le sacrifice héroïque de Joseph Pascutti» dans la catastrophe de la Soor à Membach qui a tué huit travailleurs, dont sept Italiens, le 8 julliet 1952. Pascutti, forgeron et grutier, était déjà hors du tunnel quand le même a été inondé par les eaux et les matériaux déracinés; mais il y est rentré au secours de ses camarades et, après avoir creusé dans les décombres pendant la nuit et le lendemain matin à la lumière de torches, à 15h. du 9 juillet il est tombé épuisé dans l’eau et il est mort. La tragédie a eu un grand impact en Belgique, mais les journaux italiens l'ont presque ignorée. Ma récente commémoration a suscité beaucoup d'émotion en Carnia et maintenant Madame Gortan Cappellari, maire de Rigolato, me demande de la développer et publier dans un Cahier de la Municipalité.
Excusez moi pour mon français approximatif et veullez agréer mes salutations les plus cordiales.
"
Gian Carlo Rivolta
Professeur retraité de l’université de Milan

Voilà donc quelques précisions historiques quant à cette horrible catastrophe de la Soor dont les amis et descendants des travailleurs décédés habitent encore à Baelen et dans la région.

Camille Meessen - André Hauglustaine

grutier soor
 

Actions sur le document