Loisirs
 

La hache préhistorique découverte à Baelen (361)

La découverte d'une petite hache en silex sur le territoire communal permet à Francis Polrot de nous faire parvenir une notice relative à cette trouvaille dans l'attente d'un travail plus élaboré que nous ne manquerons pas de vous communiquer le moment venu.

Cette hachette rejoint de la sorte d'autres objets en pierre d'époque préhistorique découverts et déjà répertoriés par Benoît Pelzer et Francis Polrot à Eykdrieschen, Mazarinen, Meuschemen, Honthem, au Blanc-Baudet : flèches, grattoir, éclats de silex, hache polie ... qui avaient été présentés au public dans les locaux de la Maison communale de Baelen, lors d'une exposition mise sur pied par le L.A.C., dans le cadre des Journées du Patrimoine de septembre 1997. Nous vous invitons à prendre, ci-dessous, connaissance du texte envoyé par Francis Polrot en le remerciant cordialement de nous avoir signalé cette découverte.

A. Hauglustaine, C. Meessen

hachette polie eyckendrisch_face 1.jpg hachette polie eyckendrisch_face 2.jpg

Photos: la hachette, vue de face et de dos.

Les champs de la région réservent parfois de bonnes surprises pour celui qui, patiemment, veut bien en scruter le sol. Ils peuvent receler des choses curieuses, notamment des traces laissées par nos très anciens prédécesseurs, ceux que nous appelons les hommes préhistoriques. Quelques places orientées vers le sud-ouest, au début d’une pente, ou sur un replat, ont attiré plus particulièrement ces hommes qui y installèrent leurs campements, relais de chasse ou lieux d’habitats et de travail, on ne sait pas bien au juste. Cependant la trouvaille de déchets de taille et d’outils prouvent qu’ils y débitaient le silex pour façonner des outils et des armes. Ce sont ces pièces de silex, matériau difficilement altérable, qui sont arrivées jusqu’à nous. Un glanage minutieux des pièces à la surface des champs, sans fouille, est effectué depuis de nombreuses années par Benoît Pelzer et Francis Polrot. Le dessin et/ou la photographie des trouvailles sont envoyés à la Division du Patrimoine du Service public de Wallonie pour une parution dans les « Chroniques de l’Archéologie wallonne ».

C’est dans ce cadre-là qu'à Eykendriesche, sur une pente face à l’ouest, ils ont découvert et photographié en 2008 une hachette polie peu épaisse faite de silex gris. Et elle est complète ! Ce qui, sans être exceptionnel, n’est pas si courant car les accidents de travail étaient habituels et les débris souvent réutilisés à d’autres fins. Et quand bien même la pièce aurait accompagné son propriétaire jusqu’au bout, les engins agricoles métalliques ne manquent pas d’écorner peu ou prou les pièces intactes. Cette hachette ne mesure que 5 cm sur 4 pour une épaisseur de 7,5 mm, c’est donc une petite pièce délicate. Elle est polie des deux côtés, et possède toujours un tranchant arrondi bien vif. Pièce perdue ou abandonnée sur le campement, elle semble en tout cas ne pas avoir été beaucoup utilisée.

Francis Polrot
 

Actions sur le document