Loisirs
 

2. La rue Longue (première partie)

La rue Longue reliait le centre de Baelen à Medael (Medal) puis à Runschen. Cette rue importante conduisait à Dolhain, à Limbourg, via la Belle-Vue.

Au début du XXe siècle, on pouvait s’arrêter au très beau restaurant Ernst-de Hesselle (à l’endroit de l’actuelle Poste).

ph.2_maison corman.jpg

 

Un peu plus loin, du même côté, on découvre encore aujourd’hui la magnifique bâtisse rurale érigée en 1816 par Monsieur Hody-Corman. En haut de la façade, deux ancres reprennent les initiales H. C. Les encadrements des baies sont en marbre de Baelen. Toiture à la Mansard. Selon la tradition familiale, le bâtisseur de cette ferme a été emmené à Herve par les Cosaques peu après la bataille de Waterloo (1815), puis il rentra bien mal en point à Baelen. Il mourut d’une pleurésie quelques jours plus tard.

 

 

ph.3_maison maria corman.jpg

 

Un peu au-delà, sur la gauche et surélevée, on peut admirer une belle maison du XVIIe siècle.
Les appuis et les linteaux des fenêtres sont prolongés en bandeaux continus. Les chaînages d’angles sont de très belle facture et le petit perron qui sert d’entrée est réalisé en marbre de Baelen. Un très ancien bâtiment construit probablement peu après le presbytère et peu après le grand tremblement de terre de 1692.

 

André Hauglustaine, Camille Meessen


ph.1_plan ch. popp.jpg

Plan Popp, +/- 1845. Sur cet extrait apparaît la rue Longue depuis l'église jusqu'au chemin qui descend à Medael, coin inférieur gauche de la photo. (La suite sera présentée au prochain numéro)
 

 

Actions sur le document