Information

Les bureaux de l’administration seront fermés les jours suivants : Le samedi 27 avril, le mercredi 1er mai (Fête du travail), le jeudi 9 et le samedi 11 mai (Ascension), le samedi 18 et le lundi 20 mai (Pentecôte)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Histoire / Baelen-Membach à travers les âges / Runschen (398)

Runschen (398)

Situé au sud-ouest du centre de Baelen, le hameau de Runschen s’étend entre la route Eupen-Dolhain, Le "Blanc Baudet", la station de pompage de la Hoevel et «La Misère» dénommée également la «Haas».

Au cours des siècles, Runschen s'écrivait de plusieurs façons. Ainsi, nous avons relevé les graphies suivantes : Ramsen, Reinsche, Reunschen, Roenschen, Ronschen, Runsen, Ruselchen, Rünschen, ... pour enfin aboutir à la graphie actuelle : Runschen ce qui se traduirait par champs de ronces. La forme wallonne de ronce étant Ronhène, elle s'est muée plus tard en Riyèn's pour désigner le hameau.

La route qui traverse Runschen s'appelait, au milieu du XIXe siècle, Chemin dit Lennegatz. Aujourd'hui, bien sûr, cette dénomination n'est plus utilisée. Le plan Popp et la matrice cadastrale qui l'accompagne font état de 26 fermes et maisons appartenant essentiellement à des agriculteurs, des charrons, des tisserands, des charpentiers, des menuisiers, ... Certains noms de famille se retrouvent encore aujourd’hui à Runschen ou au village : Larondelle, Gauder, Hupperts, Vercken, Hissel, Dechâteau, Joncker, Hody, Veuster, Corman, Kaison, Scheen, Wintgens, Reuter, Deweck, Fosselette, Vandersanden, Lidy, Tillard, Soumagne.

Aujourd’hui, l’ensemble de Runschen, y compris le chemin des Passeurs, rassemble 112 maisons ou fermes.

La chapelle de Runschen, dédiée à sainte Anne et à saint Joachim, date du XVIIIe siècle. Elle a été très bien restaurée en 1898, et plus récemment en 1995 par les habitants dynamiques du hameau, par la commune qui en est propriétaire, et par le LAC de Baelen-Membach. Voilà un patrimoine bien sauvegardé. Merci !

Chaque année, la fête à Runschen réunit les habitants et amis du quartier, une fête estivale hautement appréciée par tout un chacun.

Extrait du plan Popp de Baelen, +/- 1845
Les habitants de Runschen en l'an 2000 (photo Gérard Parrière)

 

A. Hauglustaine, C. Meessen

Sources:
Boileau Albert, Enquête dialectale sur la toponymie germanique du nord-est de la province de Liège. Liège, 1954, 2 volumes.
Buchet Arsène, Limbourg et ses environs. Dison, 1940.
Haust Jean, Dictionnaire français-liégeois. Liège, 1948.
Hauglustaine André, Meessen Camille, Mémoire de Baelen-Membach, tome II. Eupen,1995.

Actions sur le document
Baelen-Membach à travers les âges
Visuel