Aller au contenu. | Aller à la navigation

Identification des chats et des chiens
Sections
Vous êtes ici : Accueil News Identification des chats et des chiens

Identification des chats et des chiens

Vous avez un chat ou un chien ? L’identification et l’enregistrement des chats et des chiens sont obligatoires en Wallonie. Les renseignements sur vos animaux seront enregistrés sur les bases de données CatID et DogID.

1. Les chats

L’obligation d’identification et d’enregistrement des chats domestiques est effective en Wallonie depuis le 1er novembre 2017. Si votre chat est né avant le 1er novembre 2017, identifier et enregistrer ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés. S’il est né après le 1er novembre 2017, ces démarches sont obligatoires avant l’âge de 12 semaines et en tout cas avant que le chat ne soit donné ou vendu.

Comment faire ? Rendez-vous chez votre vétérinaire. Il implantera un microchip (puce) afin d’identifier le chat et encodera les informations relatives au chat et à son responsable dans la base de données CatID. Si vous donnez ou vendez votre chat, ou si vous déménagez, les données d’identification devront être actualisées.

CatID est une base de données commune aux 3 régions du pays qui a été mise en place pour recueillir les données des chats identifiés et de leur responsable. Les responsables des animaux, les vétérinaires, les refuges et toute personne qui dispose du numéro de microchip de l'animal ont accès à cette base de données. Elle est notamment utile pour retrouver le responsable d'un chat perdu ou abandonné.

2. Les chiens

L'identification et l'enregistrement des chiens sont obligatoires en Belgique depuis le 1er septembre 1998. Si un chien naît à votre domicile, et que vous avez l'intention de le garder, vous devez le faire identifier et enregistrer avant l'âge de 8 semaines. Si vous comptez vendre ou donner un chien, quel que soit son âge, vous devez au préalable le faire identifier et enregistrer. Enfin, si vous achetez ou recevez un chien, il doit être identifié et accompagné de son passeport.

Seuls les vétérinaires sont habilités à inscrire un chien dans la base de données DogID. Pour toute demande, rendez-vous donc chez votre vétérinaire, qui fournira la puce contenant son numéro d’identification. Il encodera également vos données et celles de votre chien dans la base de données.

Cela permet notamment :
• d’identifier votre chien s’il est retrouvé et de vous le rendre
• de prouver que vous en êtes bien le responsable
• de mieux contrôler le commerce des chiens
Depuis juin 2004, l’identification et l’enregistrement de votre chien vous permet d’obtenir un passeport européen pour votre animal, dans lequel seront mentionnées ses données d’identification, ses informations sanitaires ainsi que tous les événements importants de la vie de votre chien.
 

Actions sur le document
« Mai 2019 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
 
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.