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INONDATIONS 28.07- aux habitants sinistrés de notre commune

informations importantes (MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT L’ENTIERETE DE CE COURRIER)

[Pour obtenir les dernières informations concernant les inondations et leur suite, veuillez temporairement vous rendre sur la page Facebook communale: Commune de Baelen | Facebook . Aucune connexion n'est nécessaire pour pouvoir y accéder.]

 

Madame, Monsieur,

 

Nous vous transmettons dans ce courrier des informations importantes suite aux inondations qui ont touché notre commune.

Ces informations sont destinées uniquement aux habitants de notre commune.

1 - JOINDRE LA COMMUNE :

 

            Vous pouvez joindre l’administration communale (087/76.01.10)

 

2 - LOGEMENT – AIDES : ALIMENTAIRE/VÊTEMENTS :

 

            Vous pouvez vous adresser au CPAS (087/76.01.13)

 

3 - AIDE PSYCHO-SOCIALE :

 

            Une équipe de bénévoles est à votre écoute au numéro suivant : 0498/83.68.01

 

4 - DECHETS « CHIMIQUES / HYDROCARBURES » :

 

            Beaucoup de déchets ont été charriés par les eaux et se sont échoués un peu partout le long des cours d'eau, dans les jardins, dans les champs, ...

            Pour la gestion de ces déchets "chimiques" (petits fûts, cubis, jerrycan, ...), SOS Environnement Nature (SPW) recommande aux particuliers de prendre toutes les précautions nécessaires et de ne pas évacuer eux-mêmes les déchets. Contactez le service SOS Environnement Nature au 1718. Redoublez de prudence si vous ne connaissez pas l'origine des produits ou si ceux-ci ne sont pas (plus) étiquetés.

            En cas de pollution importante, prévenez la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau (pompiers - 087/47.97.00) et SOS Environnement Nature (1718).

5 - ESPACES POLLUES :

           

Recommandations en cas de fuite de la cuve à mazout :

  • Contacter directement son assurance en évoquant particulièrement la problématique de la fuite de la cuve à mazout ;
  • Faire appel, via son assurance, à une société spécialisée pour le nettoyage des murs et du sol (si le sol est étanche). Si par contre, le sol n'est pas étanche, il y a lieu de faire appel à un expert agréé en gestion des sols, mandaté par l'assurance, afin d'établir le plan d'action à mettre en œuvre pour assurer l'assainissement du sol. Cet expert connaît la procédure à suivre et les mesures de gestion immédiate selon les formes et modalités prescrites à l'article 80 du décret du 1er mars 2018 relatif à la gestion et à l'assainissement des sols.

            Les sociétés de nettoyage spécialisées sont connues des assurances. Vous pouvez également contacter les pompiers ou la protection civile qui connaissent les procédures à suivre et pourront vous donner des conseils adéquats en attendant les interventions.

            Lors des inondations, des citernes à mazout ont perdu leur contenu et des hydrocarbures se sont parfois répandus dans des espaces publics et des propriétés privées sans qu’il ne soit plus possible de déterminer l’origine des pollutions. Via un soutien régional de 2 millions d’euros, tout citoyen particulier, entreprise ou pouvoir public lésé pourra adresser une demande de prise en charge de cette pollution à sa commune. Il s’agit bien ici des pollutions qui ne sont pas couvertes par les assurances car l’auteur de la pollution ne peut pas être identifié. Les informations relatives aux modalités suivront en temps voulus.

6 - NETTOYAGE DES BERGES :

 

            Actuellement, le Service Public de Wallonie travaille sur les berges instables où le niveau d’urgence est requis. Il s’attèlera au nettoyage des berges dès que les travaux d’urgence auront été réalisés. Il est conscient qu’il reste énormément de berges à nettoyer et qu’il faudra du temps pour retrouver une situation normale. 

7 - AIDE FINANCIERE AUX HABITANTS SINISTRES :

  • Le Fonds citoyen Ostbelgien

 

                  Le Fonds citoyen Ostbelgien (Bürgerfonds Ostbelgien/Vinzenz Verein Eupen) souhaite aider les personnes les plus touchées par ces inondations.

 

             Notre commune a reçu de leur part un don financier à destination des plus sinistrés. Afin de pouvoir répartir la somme reçue, nous demandons aux occupants les plus sinistrés de faire parvenir au plus vite dans la boite aux lettres de l’administration communale de Baelen ou à l’adresse aW5mb0BiYWVsZW4uYmU=, et au plus tard le 9 août, la preuve de la déclaration de sinistre à leur assurance, l’adresse sinistrée, le numéro de compte du chef de ménage ainsi qu’un n° de téléphone auquel il est joignable.

            Si toutefois une habitation sinistrée n’est pas couverte par une assurance, le chef de ménage peut prendre contact avec la Directrice générale.

  • Le dossier de demande de reconnaissance de calamité naturelle publique a été introduit.

 

            En cas de reconnaissance par le Gouvernement wallon (décision qui devrait nous être notifiée dans un délai relativement court), chaque propriétaire sinistré pourra introduire un dossier de reconnaissance dans un délai de 3 mois. Nous pourrons vous aider à remplir votre dossier.

            De même, en cas de reconnaissance, et dans l’attente de l’indemnisation des assurances et du fonds des calamités, la Commune pourra accorder à ses citoyens dont les habitations ont été fortement endommagées un prêt sans intérêt d’une durée maximale de 2 ans d’un montant maximum de 2.500 €, à condition que le ménage sinistré ait conclu un contrat d’assurance et introduit une demande d’indemnisation auprès de sa compagnie d’assurance. Cette information est susceptible d’évoluer et doit être confirmée.

 

            Pour l’instant, les sinistrés ne doivent rentrer aucun dossier ni auprès du Fonds des Calamités ni auprès de l’Administration communale ! Plus d’informations suivront en temps voulus.

 

            Nous sommes conscients de votre situation et sachez que nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez, dans les semaines à venir, retrouver une certaine sérénité.

 

            Dans l’espoir que ces informations vous soient utiles et en restant à votre disposition, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à nos sentiments les plus cordiaux.

 

                                                                                                                            La Commune de Baelen,

 

Pour ceux qui ont accès à Internet, vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles :

                Nous vous vous conseillons de toujours valider les informations en allant sur les sites officiels

  • Calamités naturelles

https://interieur.wallonie.be/marches-et-patrimoine/calamites-naturelles/dommages-domaine-public/140854

  • Glissement de terrain/effondrement

https://www.wallonie.be/fr/actualites/inondations-que-faire-en-cas-deffondrement-de-sol-ou-de-glissement-de-terrain

  • Vos déclarations à l’assurance :

https://www.wallonie.be/fr/vivre-en-wallonie/securite-publique/catastrophes-et-calamites

  • Aide pour établir votre listing des biens sinistrés :

https://www.archi.uliege.be/cms/c_7746744/fr/inondations-une-aide-pour-lister-les-biens-perdus

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