Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / RAPPORT DE SITUATION : Barrages – Bassin de la Vesdre

RAPPORT DE SITUATION : Barrages – Bassin de la Vesdre

samedi 24 juillet 2021 à 10h30

Suite à la crue du 14 juillet dans la Vesdre, le lit de la rivière a été fortement impacté, et modifié par endroits.  
D’autre part, la plupart des équipements de mesure de hauteur et de débit dans la rivière ont été détruits.  
De manière à vérifier le comportement de la rivière en vue des pluies attendues ce WE, un test d’écoulement a été mené ce vendredi 14h. Un très faible débit additionnel (+2m³/s) a été restitué par le barrage de la Vesdre (Eupen), sous monitoring visuel constant par des agents répartis le long du cours d’eau. Le test a montré le bon comportement de la rivière, avec des hauteurs additionnelles de l’ordre de 4 à 6 cm sur l’ensemble de la vallée de la Vesdre. 
Des équipements de mesure ont par ailleurs été restaurés, permettant d’améliorer le monitoring en continu de la rivière. 
D’autre part, ce samedi 24 juillet à 7h, les volumes de réserve disponible dans les barrages-réservoirs sont les suivants : 

•    Barrage de la Vesdre (Eupen) : 4,0 millions m³
•    Barrage de la Gileppe : 2,6 millions m³

Ces réserves sont en outre renforcées par une augmentation à la fois très progressive dans le temps, et contrôlée sur le terrain en temps réel, de la restitution des deux ouvrages. 
Ce matin à 7h, la restitution du barrage de la Vesdre a été augmentée de 5m³/s, ce qui a induit une augmentation du niveau de l’eau de 18cm à Eupen-ville, et de 10cm à Béthane et Bellevaux. Des augmentations de hauteurs du même ordre de grandeur sont attendues plus bas dans la vallée, pour cette première augmentation de restitution.  
Cette opération sera adaptée en cours de journée en fonction de l’évolution de la situation hydrologique. 
Finalement, le SPW MI rappelle que, dès la fin de la crue du 14 juillet, l’ensemble des infrastructures, hydrauliques comme routières (ponts, bassins d’orage,…), ont fait l’objet d’inspections approfondies, de manière à estimer les interventions à opérer en urgence pour garantir la sécurité des usagers et de la population. En ce qui concerne les barrages-réservoirs, ainsi que leurs équipements, les inspections ont montré que les ouvrages présentent tous les garanties voulues de stabilité et de fonctionnalité. 

 

Actions sur le document