Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Nos villages

Découvrez nos villages

A la découverte des villages qui forment l'entité communale de Baelen
...les anciens villages qui forment la commune de Baelen


Le nom de Bailvs (Baelen) figure, pour la première fois, dans une charte datée de 888. Celui de Membach apparaît en 1172. Mais la présence d'habitants sur les lieux remonte à bien plus loin, comme en témoignent les fouilles menées à Nereth, ayant permis de découvrir des traces d'occupation des lieux datant de l'époque romaine!

Le territoire de la commune présente un intérêt évident aux promeneurs et touristes qui s'y attardent quelque peu.

Baelen

Nombre d'habitants : 3147 Habitants au 01.01.2017

Au centre du village de Baelen s'élève l'Eglise Saint-Paul dont la tour romane est l'élément architectural le plus ancien de l'entité. Haute de près de 35 mètres, une flèche torse particulièrement élancée coiffe cette tour massive, jadis utilisée comme refuge lors d'incursions militaires et de pillages.

Membach

Nombre d'habitants : 1123 Habitants au 01.01.2017

Dédiée à Saint Jean-Baptiste et construite dans le premier quart du XVIIème siècle, la pittoresque église de Membach se dresse au milieu du village. Sa tour (fin XIXème), recouverte d'une toiture à bulbe, contribue à la beauté du bâtiment.


Dans les deux villages, fusionnés en 1976, existent encore de nombreuses maisons anciennes dont les façades se parent souvent de marbre de Baelen, de calcaire ou de grès extraits des carrières locales. De temps à autre, une pierre millésimée surmontant une porte d'entrée renseigne l'année de construction de ces habitations et, bien souvent, offre en complément les initiales des bâtisseurs.

A ces constructions typiques s'ajoutent également le château de Vreuschemen, la cour de Cortenbach et la ferme-château de Nereth, anciens témoins seigneuriaux de la vie de l'Ancien Régime.
 

Autres curiosités touristiques à découvrir à Baelen:

Au patrimoine architectural de Baelen et Membach viennent s'ajouter les forêts profondes de l'Hertogenwald et les Hautes Fagnes qui, à elles deux couvrent une partie importante de la commune. Plus de 78% du territoire communal est en effet constitué de forêts.

Il faut également compter, bien évidemment, le lion de la Gileppe, surmontant le barrage dont les eaux se situent pour moitié de la superficie sur le territoire de Baelen.

Plusieurs itinéraires balisés conduisent les promeneurs aux quatre coins de la commune pour y découvrir de superbes points de vue.

Les nombreux monuments croisés au gré de ces balades préciseront quelques faits historiques. Ainsi les passants pourront déchiffrer les inscriptions anciennes taillées sur de vieilles croix de pierre, identifier des bornes séculaires, découvrir de simples chapelles... Et pour qui les connaît et les apprécie, découvrir la flore, la faune et la géologie, qui contribuent également à la richesse du patrimoine local !

La commune de Baelen, tout comme ses voisines, possède de nombreuses sociétés d'agrément et sportives. Parmi les plus anciennes, il convient de citer la Société royale de Tir Saint-Paul de Baelen fondée en 1717 et la Société royale de Tir Saint-Jean de Membach qui a vu le jour en 1837.

Folklore remarquable par son ancienneté : le Jeu du Drapeau qui, manipulé par plusieurs alfères, se joue en l'honneur du nouveau Roy le mardi de la kermesse à Baelen.

Actions sur le document