Nos villages

Nos villages


...les anciens villages qui forment la commune de Baelen
 

Baelen

Nombre d'habitants : 3147 Habitants au 01.01.2017

  • Le territoire de la Commune présente un intérêt évident aux promeneurs et touristes qui s'y attardent quelque peu.

Au centre du village de Baelen s'érige l'Eglise Saint-Paul dont la tour romane qui s'y trouve adossée représente l'élément architectural le plus ancien de l'entité.

Haute de près de 35 mètres, une flèche torse particulièrement élancée coiffe cette tour massive refuge salutaire bien apprécié de nos ancêtres lors d'incursions militaires et de pillages.



Membach

Nombre d'habitants : 1123 Habitants au 01.01.2017

  • Le nom de Bailvs - Baelen figure, pour la première fois, dans une charte datée de 888 et celui de Membach apparaît en 1172.

Dédiée à Saint Jean-Baptiste et construite dans le premier quart du XVIIème siècle, la pittoresque église de Membach se dresse au milieu du village. Elevée à la fin du XIXème siècle, la tour recouverte d'une toiture à bulbe contribue, sans conteste, à la beauté du bâtiment.

Dans les deux villages fusionnés en 1976, existent encore de nombreuses maisons anciennes dont les façades se parent souvent de marbre de Baelen, de calcaire ou de grès extraits des carrières locales. De temps à autre, une pierre millésimée surmontant une porte d'entrée renseigne l'année de construction de ces habitations et, bien souvent, offre en complément les initiales des bâtisseurs.

A ces constructions typiques d'une époque révolue, s'ajoutent également le château de Vreuschemen, la cour de Cortenbach et la ferme château de Nereth, anciens témoins seigneuriaux de la vie de l'Ancien Régime.
 

Actions sur le document