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Child Focus lance un programme de prévention universelle : « Chaque enfant de 12 ans devrait avoir son Max ».

n moyenne, la Fondation compte chaque jour 3 nouvelles disparitions d’enfants, dont 80 % sont des cas de fugues. En 2020, Child Focus a également traité 304 dossiers (62 % de plus qu’en 2019) d’exploitation sexuelle de mineurs (sexting problématique, grooming, sextortion).

Child Focus constate que ces dossiers graves ont tous un point commun :

l’enfant ou le jeune n’avait personne à qui se confier. Ils sont confrontés à des problèmes, souvent relationnels, dans le monde réel ou sur les réseaux et ne parlent pas assez de leurs angoisses. Ils demandent rarement de l’aide. Ils restent seuls face à leur détresse, ce qui engendre souvent d’autres problèmes ou les amplifie. C’est pour cette raison que Child Focus lance le concept « Max » : le souhait est que chaque enfant de 10 à 12 ans ait une personne de confiance, un Max.

La Fondation veut pouvoir atteindre 125 000 enfants chaque année, grâce aux programmes pédagogiques qu’elle mène dans les écoles et à une communication ciblée.
Grâce à ce projet de prévention ambitieux, Child Focus invite les enfants à réfléchir à la possibilité de choisir un adulte de confiance, un Max. Les jeunes doivent avoir conscience qu’il y a certainement dans leur entourage une personne prête à les aider avant que les problèmes ne surgissent, ou lorsqu’ils sont déjà là. Child Focus souhaite également ouvrir la voie aux jeunes pour qu’ils osent parler de leurs éventuels problèmes et avancer sereinement dans la vie. Ils doivent comprendre qu’il est « normal » de demander de l’aide si ça ne va pas. Il faut casser les tabous.

« Max est un concept de « prévention universelle ». Chez Child Focus, nous avons la conviction que chaque enfant a le droit de grandir et d’évoluer dans un monde qui lui donne toutes ses chances et qui respecte ses droits. L’un de ces droits est « d’être entendu ». Ce projet de prévention permet surtout d’offrir du soutien aux enfants vulnérables au moment où ils en ont le plus besoin, pour les aider à surmonter tous les problèmes qu’ils rencontrent. » déclare Heidi De Pauw, CEO de Child Focus.

Avec le soutien de David Antoine et Tatiana Silva

La campagne de lancement sera soutenue par de nombreux influenceurs, mais également par un binôme d’ambassadeurs : David Antoine, animateur en radio et télévision, ainsi que Tatiana Silva, présentatrice de télévision et ex-miss Belgique. Au cours des prochains mois, une large campagne de communication permettra de faire connaître Max auprès des jeunes, mais aussi auprès des adultes. Le principe de la personne de confiance sera ainsi intégré aux ateliers de prévention présentés par les volontaires de Child Focus dans les écoles ainsi que dans le matériel de prévention. Ceci est planifié à partir de la prochaine rentrée scolaire.

 

Personne de contact chez Child Focus

- Stephan Smets : Directeur Communication c3RlcGhhbi5zbWV0c0BjaGlsZGZvY3VzLm9yZw== +32 486/25.92.79

Site web : www.chacunsonmax.be

Spots télé jeunes et adultes : https://www.youtube.com/user/childfocuscom

 

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