Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Divers / Agriculture / Un brin de convivialité, ça vous botte ?

Un brin de convivialité, ça vous botte ?

Nous avons la chance d’habiter à la campagne. Nous pouvons vivre en harmonie avec la nature, observer les changements de saison, aller marcher en forêt ou à travers champs, profiter du calme de nos jardins, surtout avec les beaux jours qui reviennent ! Avec le retour du printemps, les travaux des agriculteurs reprennent également sur les cultures et prairies, entraînant quelques contreparties moins agréables pour les habitants de nos villages. Nous vous offrons aujourd’hui quelques pistes pour une meilleure compréhension entre les uns et les autres, avec l’aide du GAL Pays de Herve.

Prairies, haies, vergers et forêts nous offrent une qualité de vie unique. Ces éléments du paysage dépendent presque exclusivement de notre agriculture, qui en assure l’entretien. Au niveau du Pays de Herve, si les agriculteurs représentent moins de 1% de la population, ils entretiennent plus de 50% du territoire ! Si notre région est majoritairement rurale, la densité de son habitat n’est néanmoins pas négligeable : c’est un endroit où il fait bon vivre qui attire de nombreux touristes et nouveaux habitants. Sans aller jusqu’aux extrêmes relatés de temps en temps par la presse, la cohabitation est parfois difficile entre les agriculteurs et leurs riverains. La cause du problème est souvent une incompréhension : les réalités des agriculteurs, qui travaillent directement sur le territoire, et de leurs voisins qui y habitent sont parfois très différentes. Pour permettre à chacun de mieux se connaître et d’ainsi profiter, ensemble et sereinement, de nos beaux paysages, le GAL Pays de Herve a édité une brochure intitulée « Un brin de convivialité, ça vous botte ? ». Elle met face à face le quotidien des agriculteurs et des habitants, avec des conseils et des explications sur les pratiques de chacun. En voici quelques extraits.

 

 

Qu’est-ce que le GAL ?

 

Actif sur un territoire de près de 67 000 habitants et de 245 km², le GAL (pour Groupe d’Action Locale) Pays de Herve développe des projets et des actions pour innover et ancrer le Pays de Herve dans la ruralité d'aujourd'hui et de demain. Il rassemble les acteurs ruraux et les amène à envisager le potentiel de leur région sur le long terme. Ses partenaires directs sont les communes du territoire et des organisations actives dans le développement local, l'agriculture, l'environnement, le tourisme, l'éducation permanente, le patrimoine, l'économie.

 

Les missions du GAL sont multiples et touchent de nombreux domaines. En ce qui concerne l’agriculture, les objectifs sont de renforcer les échanges et la convivialité entre agriculteurs et non-agriculteurs du territoire, créer les conditions nécessaires pour favoriser les contacts entre les agriculteurs, répondre aux problématiques du Pays de Herve et des exploitations agricoles, favoriser et encourager la reprise des exploitations. De nombreuses actions sont menées en ce sens, comme des séances d’informations et visites, des actions sur la convivialité, la transmission des fermes, le prix du mérite agricole…

 

Le GAL dispose d’un site internet, www.galpaysdeherve.be, où vous trouverez toutes les informations sur ses missions et réalisations, ainsi que les coordonnées de contact.

 

I. Les agriculteurs

Bien que le nombre d’exploitations agricoles soit en régression depuis de nombreuses années, l’agriculture a toujours occupé une place importante à Baelen et Membach, que ce soit en termes d’activité économique ou de gestion de nos paysages. Les terres agricoles occupent 17% de la totalité du territoire de la commune, la forêt de l’Hertogenwald en occupant à elle seule 75%. Donc, presque toutes les zones non boisées sont cultivées et entretenues par nos agriculteurs ! Ce métier rythmé par les saisons et la météo fonctionne en cycles, avec des travaux spécifiques à chaque période. Certaines tâches sont également effectuées par des entreprises agricoles, disposant de matériel plus performant, mais ajoutant une donnée aux travaux agricoles : l’agenda. Pas toujours facile, pour les habitants, d’assister au ballet continu de gros tracteurs, y compris la nuit ! C’est cependant un mal nécessaire pour assurer la bonne qualité des récoltes. Et un inconvénient vite surmonté lorsqu’on peut admirer, lors d’une promenade sur les hauteurs, le paysage soigneusement entretenu !

 

 

II. Les habitants

De leur côté, les habitants peuvent aussi agir pour garantir une cohabitation harmonieuse : en faisant preuve de patience lors du passage des tracteurs ou des troupeaux, en n’installant pas de plantes toxiques à proximité des prairies, en évitant tout dépôt sauvage dans les champs ou au bord des chemins. Lors de vos promenades par exemple, veillez à garder votre chien en laisse et ne le laissez jamais courir dans les prairies ou après les animaux. N’oubliez pas non plus de ramasser ses déjections, même au bord des chemins : l’herbe souillée peut transmettre des maladies aux animaux ! Si votre promenade passe par une prairie, comme c’est le cas pour le chemin des échaliers, suivez le chemin qui est déjà tracé, évitez d’écraser les herbes hautes et ne dérangez pas les animaux. C’est pour eux une source inutile de stress.

 

 

La brochure « Un brin de convivialité, ça vous botte ? » est notamment disponible à l’administration communale de Baelen. Vous pouvez aussi la télécharger sur ici

 

Actions sur le document