Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Lac de la Gileppe

Le lac de la Gileppe

C’est le gros point touristique de l’Hertogenwald. Une partie du lac de la Gileppe, dont le célèbre lion, se trouve sur le territoire de Baelen. Mais le barrage de la Gileppe ne se résume pas à son lion ! Vous pourrez vous restaurer ou admirer la vue depuis le haut de la tour panoramique ou au tea-room situé au pied de la tour. Une exposition permanente sur le barrage, une petite plaine de jeux, une belle terrasse ainsi qu’un stand de location de vélos (en saison) permettent à chacun de trouver une activité qui lui convient. C’est l’occasion d’essayer un vélo électrique, le tour du lac s’y prête bien. Le barrage est aussi le point de départ de plusieurs promenades balisées autour du site, dont le sentier didactique évoqué plus haut. Vous trouverez plus d’infos sur l’offre touristique du site de la Gileppe sur www.gileppe.com.

Approximativement à mi-parcours du tour du lac, vous pourrez voir le tunnel de la Soor. Ce tunnel de 2.5 km amène les eaux de la Soor vers le lac de la Gileppe. Plutôt faible lorsqu’il fait beau, le débit est impressionnant par mauvais temps ! Ce tunnel a été le théâtre d’une catastrophe lors de sa construction, entraînant la mort de 8 personnes. Vous en trouverez les détails sur les panneaux didactiques installés à proximité.

Point tourisme

Une antenne touristique de l’Office du Tourisme de Jalhay-Sart, du Syndicat d’initiative de Limbourg et de l’échevinat du Tourisme de la commune de Baelen s’installe sur le parking du barrage de la Gileppe ! L’inauguration a eu lieu le 3 juillet 2020 en présence des autorités locales.

Vous y trouverez des brochures touristiques gratuites ainsi que des cartes de promenades des trois communes. L’info tourisme a un tas de choses à vous faire découvrir ! N’hésitez pas à vous y rendre car le barrage de la Gileppe avec tous ses attraits touristiques, attirent de nombreux visiteurs en quête de balades, de calme et de nature…à pied, à vélo ou encore à cheval !

En collaboration avec l’ASBL Gestion du complexe de la Gileppe, les Maisons du Tourisme du Pays de Vesdre et Spa Hautes Fagnes Ardennes.

Plus d’informations sur : www.tourismejalhaysart.be - +32 (0)479.81.00.98

 

Actions sur le document