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INONDATIONS 06.08- recensement et informations

INONDATIONS – informations importantes (MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE COURRIER DANS SON INTEGRALITE).

En complément à notre courrier du 28 juillet 2021, nous vous transmettons de nouvelles informations importantes.

Merci tout d'abord de compléter ce document qui nous permettra de faire un recensement plus précis des dégats occasionnés par les inondations. Veuillez l'envoyer dès que possible à aW5mb0BiYWVsZW4uYmU= ou le déposer dans la boîte aux lettres de la commune (rue de la Régence 1).

POUR RAPPEL :

 

1 - JOINDRE LA COMMUNE :

 

Vous pouvez joindre l’administration communale (087/76.01.10)

 

2 - LOGEMENT – AIDES : ALIMENTAIRE/VÊTEMENTS :

 

Vous pouvez vous adresser au CPAS (087/76.01.13)

 

3 - AIDE PSYCHO-SOCIALE :

 

Une équipe de bénévoles est à votre écoute au numéro suivant : 0498/83.68.01. A partir du 15 août, une équipe de psychologues de l’association psy-infi-Vesdre passera dans chaque habitation sinistrée.

 

COMPLEMENTS D’INFORMATIONS :

 

4 - ESPACES POLLUES :

 

Nous sommes maintenant en mesure de vous confirmer que la commune centralisera les demandes (pour rappel, il s’agit bien ici des pollutions qui ne sont pas couvertes par les assurances car l’auteur de la pollution ne peut pas être identifié) et que la SPAQUE aidera la commune à disposer rapidement d’experts sols agréés pour faire un diagnostic de la pollution et déterminer rapidement les actions à prendre pour stopper toute aggravation des pollutions.

Dès lors, si vous êtes propriétaire d’un bien ayant subi, à la suite des récentes inondations, une pollution aux hydrocarbures dont l’origine est inconnue, nous vous demandons de communiquer vos coordonnées (nom, adresse, n° de téléphone, et une brève description de la pollution avec photo à l’appui), par courrier déposé dans la boite aux lettres de la commune ou via mail à l’adresse ZW52aXJvbm5lbWVudEBiYWVsZW4uYmU=.

Ces informations doivent nous parvenir dans les meilleurs délais afin notamment d’éviter une aggravation des pollutions. Notre service environnement prendra contact avec vous pour le suivi.

 

5 – INTERVENTION DU FONDS DES CALAMITES :

 

Le 28 juillet 2021 le Gouvernement wallon a reconnu les inondations des 14, 15 et 16 juillet 2021 comme calamité naturelle publique.

Les sinistrés peuvent introduire leur demande d’aide au fonds des calamités dès maintenant et jusqu’au 30 novembre au plus tard. Prenez le temps de constituer votre dossier avec toutes les pièces justificatives.

C’est le propriétaire du bien qui doit introduire la demande d’aide à la réparation. La démarche peut être réalisée entièrement en ligne via le site internet Wallonie.be.

Aucune aide à la réparation n’est accordée pour le bâtiment et son contenu même s’ils ne sont pas assurés. Le Gouvernement wallon est néanmoins conscient que certains sinistrés ne sont pas assurés et ont besoin d’aide, il étudie donc actuellement la situation. Cas particulier : les personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale ou d’une aide équivalente ET qui n’étaient pas assurées peuvent être indemnisées pour le bâtiment et son contenu.

La Commune peut vous aider à remplir votre demande d’aide. Pour ce faire, vous pouvez prendre contact au 087/76.01.47 ou au 087/76.01.11. Nous pouvons également vous faire parvenir le formulaire de demande d’aide sur simple demande à un de ces numéros de téléphone.

 

6 – PRET SANS INTERET :

 

Les inondations étant désormais reconnues comme calamité naturelle publique, dans l’attente de l’indemnisation des assurances et du fonds des calamités, la Commune peut accorder à ses citoyens dont les habitations ont été fortement endommagées un prêt sans intérêt d’une durée maximale de 2 ans d’un montant maximum de 2.500 €, à condition que le ménage sinistré ait conclu un contrat d’assurance et introduit une demande d’indemnisation auprès de sa compagnie d’assurance. Si vous souhaitez bénéficier de cette mesure, vous pouvez prendre contact au 087/76.01.11.

 

6 – RECENSEMENT D’INFORMATIONS :

 

            Afin de dresser un état des lieux concret de la situation, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire inondations dont le lien se trouve au début de cet article (et envoyé par courrier) et de nous le faire parvenir via mail à l’adresse aW5mb0BiYWVsZW4uYmU= (vous pouvez le photographier) ou dans la boite aux lettres de la commune.

 

 

Le présent courrier est distribué dans toutes les boites aux lettres des habitations sinistrées dont nous avons connaissance. Nous vous demandons de bien vouloir en parler à vos voisins, afin que tous les sinistrés puissent être informés et que les personnes qui sont toujours en demande d’aide et qui ne se sont peut-être pas encore manifestées puissent le faire si elles le souhaitent. Si vous connaissez des personnes qui sont dans la détresse, n’hésitez pas à le faire savoir au CPAS.

 

Dans l’espoir que ces informations vous soient utiles, en vous remerciant par avance de votre bonne collaboration et en restant à votre disposition, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à nos sentiments les plus cordiaux.

 

Par le Collège,

La Directrice générale,                                                                              Le Bourgmestre,

C. PLOUMHANS                                                                                      M. FYON

 

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles :

Nous vous vous conseillons de toujours valider les informations en allant sur les sites officiels

  • Calamités naturelles - site du portail des pouvoirs locaux

https://interieur.wallonie.be/marches-et-patrimoine/calamites-naturelles/dommages-domaine-public/140854

 

  • Commune de Baelen page facebook (accessible même sans compte facebook)

https://www.facebook.com/search/top?q=commune%20de%20baelen

 

 

 

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