Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Circuits de promenades / Le chemin des échaliers
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le chemin des échaliers

Une balade originale à travers champs, de commune en commune.

Le chemin des échaliers vous propose un itinéraire original, qui relie plusieurs communes à travers champs, selon deux parcours bien balisés. Tout au long du trajet, qui met en valeur ces éléments du patrimoine typiques de nos régions, vous pourrez découvrir ou redécouvrir nos vertes vallées sous un autre angle. Les échaliers sont des dispositifs permettant aux piétons de franchir une clôture ou une haie sans que le bétail puisse s’échapper. Un échalier peut prendre la forme d’une échelle, d’un portail, d’un tourniquet. Au cours de la balade, vous passez ainsi d’échalier en échalier, de prairie traversée en prairie traversée, et de découverte en découverte…

DEUX PARCOURS POUR TRAVERSER TOUTE LA REGION

 

La branche ouest-est : de Verviers à Eupen

L’axe qui nous concerne plus particulièrement est celui qui traverse la région d’ouest en est et relie Verviers à Eupen. Long de 14,5km, il a son point de départ au rond-point du cimetière à Stembert et son arrivée au centre d’Eupen. Entre les deux, vous traverserez Hèvremont, Goé et Membach, d’où part une branche en direction de Baelen.

 

La branche nord-sud : de Val-Dieu à Jalhay

L’autre axe du chemin des échaliers, plus long, relie le nord et le sud, l’Abbaye de Val-Dieu au lac de la Gileppe. Ici aussi, les communes traversées s’offrent à vous sous un jour nouveau. De nombreux points d’intérêt touristique sont disséminés sur le parcours, ce qui vous permet de combiner balade et visite.

 

La carte du chemin des échaliers est également disponible à l'administration communale (1€) et en pdf ici

Actions sur le document