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Allocation de chauffage

Intervention partielle dans le paiement de la facture de combustibles


L’allocation de chauffage

Qu’est-ce que c’est ?

Le Fonds Social Chauffage intervient partiellement dans le paiement de la facture de gasoil de certaines personnes. Dorénavant, le Fonds intervient pour toutes les livraisons faites entre le 1er janvier et le 31 décembre. Il n’y a plus de période de chauffe à respecter pour la commande.

Qui peut en bénéficier ?

  • 1: les personnes ayant droit à une intervention majorée d’assurance maladie invalidité (BIM ou OMNIO)
  • 2: les personnes aux revenus limités (pour les montants: renseignez-vous auprès du CPAS ou du Fonds Chauffage)
  • 3: les personnes endettées: Personnes bénéficiaires d’une médiation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes et qui sont dans l'incapacité de payer leur facture de chauffage.


Quels combustibles ?

Les combustibles concernés sont les suivants:
• le gasoil de chauffage en vrac ou à la pompe (mazout)
• le pétrole lampant à la pompe
• le gaz propane en vrac (pas de bonbonnes)

Le Fonds n'intervient donc pas pour les combustibles suivants: le gaz naturel par raccordement au réseau de distribution de ville, le gaz propane en bouteille et le gaz butane en bouteille.

Quel est le montant de l’intervention ?

Le montant de l’intervention dépend du prix du gasoil facturé: plus le prix est élevé, plus l’intervention est importante. Le Fonds intervient pour un maximum de 1.500 litres avec un total de :

210 € maximum par ménage.

Une intervention forfaitaire de 210 € existe également pour les personnes qui se chauffent avec du mazout ou du pétrole lampant à la pompe. Un seul ticket suffit pour y prétendre.

Que devez-vous faire ?

Si vous pensez pouvoir bénéficier du soutien du Fonds Social Chauffage, vous devez adresser une demande au CPAS de Baelen à une permanence du lundi, mercredi ou vendredi entre 08h30 et 11h30 (rue de la Régence 6) dans les 60 jours suivant la livraison.

Vous devez vous munir de vos documents d’identité, la facture, une attestation de votre mutuelle qui précise que vous bénéficiez du statut BIM ou OMNI (pour la première catégorie), votre dernier avertissement extrait de rôle (pour la deuxième catégorie) ou une attestation précisant que vous êtes en médiation de dettes ou en règlement collectif de dettes (pour la troisième catégorie)

Paiements échelonnés

Il est également possible de demander l'étalement des paiements. Renseignez-vous pour voir si vous êtes dans les conditions d'obtention.

Pour de plus amples informations, vous pouvez prendre contact avec le service social du CPAS au 087/76.01.13. Des renseignements peuvent être également obtenus sur le site www.fondschauffage.be, au numéro gratuit : 0800/90 929, ou en suivant ce lien vers la brochure d'informations (document pdf).


 

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