Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Social / CPAS / Services offerts / Protocole Disparition Seniors au domicile

Protocole Disparition Seniors au domicile

En cas de disparition d'une personne atteinte de démence, chaque minute compte! Réalisez, dès à présent, une fiche identitaire et aidez la police à réagir rapidement.
 

Pourquoi ? La maladie d’Alzheimer entraine de la désorientation spatiale et de la déambulation. Les personnes qui en sont atteintes sont donc sujettes à se perdre ou à disparaitre. Il s’agit de disparitions inquiétantes pour laquelle une intervention rapide est nécessaire.

L’objectif ? En cas de disparition d’une personne atteinte de démence, la police a besoin d’informations : les signes distinctifs de la personne disparue, ses habitudes, sa photographie, etc. Lors du constat d’une disparition, l’entourage a parfois du mal à donner ces renseignements. Le Protocole Disparition Seniors au domicile prévoit donc l’instauration préventive d’une fiche identitaire qui contiendrait ces informations. Cette fiche servira à gagner du temps et à débuter les recherches avec davantage de professionnalisme.

Comment ?
La fiche identitaire doit être placée dans une boîte au frigo du domicile de la personne. Il s’agit d’un endroit facilement identifiable et qui existe chez tous. Un autocollant aux couleurs du projet sera collé sur la boîte afin qu’elle soit facilement repérée par les premiers intervenants. Une page de la fiche devra également être collée derrière la porte d’entrée du domicile afin d’informer les intervenants extérieurs de son existence.

Intéressé par le Protocole Disparition Seniors au domicile ?
Contactez le CPAS de Baelen : 087/76.01.13 ou la Ligue Alzheimer: 04/229.58.10

Pour télécharger le document explicatif, cliquez ici: document pdf
Pour télécharger la fiche identitaire, cliquez ici: document pdf

Actions sur le document