Information

Les bureaux de l’administration seront fermés les jours suivants : Le samedi 27 avril, le mercredi 1er mai (Fête du travail), le jeudi 9 et le samedi 11 mai (Ascension), le samedi 18 et le lundi 20 mai (Pentecôte)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Population / Procédures / Chats

Chats

1. Identification et enregistrement

 

L’obligation d’identification et d’enregistrement des chats domestiques est effective en Wallonie depuis le 1er novembre 2017. Si votre chat est né avant le 1er novembre 2017, identifier et enregistrer ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés. S’il est né après le 1er novembre 2017, ces démarches sont obligatoires avant l’âge de 12 semaines et en tout cas avant que le chat ne soit donné ou vendu.

Comment faire ? Rendez-vous chez votre vétérinaire. Il implantera un microchip (puce) afin d’identifier le chat et encodera les informations relatives au chat et à son responsable dans la base de données CatID. Si vous donnez ou vendez votre chat, ou si vous déménagez, les données d’identification devront être actualisées.

CatID est une base de données commune aux 3 régions du pays qui a été mise en place pour recueillir les données des chats identifiés et de leur responsable. Les responsables des animaux, les vétérinaires, les refuges et toute personne qui dispose du numéro de microchip de l'animal ont accès à cette base de données. Elle est notamment utile pour retrouver le responsable d'un chat perdu ou abandonné.

 

2. Stérilisation

 

L’arrêté du Gouvernement wallon relatif à la stérilisation des chats domestiques du 15 décembre 2016 est entré en vigueur le 1er novembre 2017.

Si vous êtes un particulier et que votre chat est né après le 1er novembre 2017, vous devez le faire stériliser avant l’âge de 6 mois. Tous les chats nés avant le 1er novembre 2017 ont dû être stérilisés au plus tard avant le 1er janvier 2019. Le chat doit être stérilisé avant sa commercialisation. Cela vise tant la vente que le don de l’animal.

Par dérogation, un chat destiné à l'élevage ne doit pas être stérilisé si la personne est un éleveur agréé. Il devra l’être dès qu'il n'est plus destiné à l'élevage. Cela vaut en particulier si l’animal est vendu après ses 6 mois.

Le vétérinaire qui procède à la stérilisation d'un chat doit délivrer une attestation reprenant la date de stérilisation ainsi que l'identification du chat ou, le cas échéant, sa description. Dès que le chat est stérilisé, le vétérinaire encode, dans les 24 heures, cette donnée dans la base de données Cat ID.

Pour plus d'infos, vous pouvez suivre ce lien vers la brochure "Stériliser, identifier et enregistrer son chat"


 

Actions sur le document