Loisirs
 

Baelen - Membach dans les cartes anciennes

Voici un extrait d'une carte du duché de Limbourg situant notre entité telle qu'elle était cartographiée à la fin du XVIIe siècle.

L'auteur de cette carte est connu. Il s'agit de Nicolas Visscher, d'origine hollandaise, dessinateur, graveur, imprimeur et éditeur, né en 1649 et décédé en 1702. Comme son père l'avait été avant lui, il sera cartographe et publiera, surtout, des vues et plans de villes de ce temps-là, particulièrement bien documentés.

A la lecture du document reproduit ici, bien vite apparaît la place forte de Limbourg LIMBURCH ceinturée de murailles, contournée par la Vesdre qui reçoit, en rive droite, les eaux du ruisseau de Baelen dont le cartographe situe la source à Nerat [Nereth]. Une route se détache du hameau de Dolhain, prend la direction de Balen puis continue vers Overroot. Là elle se divise en deux branches pour atteindre Walhorn et Ketenisse [Kettenis].

Les hameaux de Hontem, Heggen et Nerat ne semblent pas être desservis par une liaison routière qui les relierait à Baelen. Muschenen [Meuschemen] se situe parmi les exploitations minières. Quant au hameau de Forges, il est signalé par Forge de fer. A sa droite est implanté le vivier de Baelen curieusement positionné en cet endroit. Curieux également, l'église implantée à Membac, mais pas à Balen ! Sans doute doit-il s'agir d'une erreur d'implantation ?

Enfin, à remarquer encore les noms des hameaux de Runsen [Runschen] et Maserinen [Mazarinen] dont la localisation semblerait cohérente. D'autres détails seraient également intéressants à identifier afin de comparer cette époque à la nôtre ! Mais la place ferait défaut ... Aussi nous vous laisserons le soin d'analyser davantage ce coin de territoire limbourgeois !

André Hauglustaine et Camille Meessen

 

carte n. visscher.jpg

Extrait de la carte Limburgi Ducatus et Comitatus Valckenburgi. Nova Descriptio
Per N: Visscher

 

BAELEN A TRAVERS LA CARTOGRAPHIE ANCIENNE

La sortie récente d'un livre consacré à la cartographie ancienne des Hautes-Fagnes (Serge Nekrassoff, Hautes - Fagnes. Cartographie ancienne. Édition Haute Ardenne asbl, 2014, 102 p. Livre remarquable et richement illustré en couleur) nourrit l'intérêt que l'on peut avoir pour la découverte des noms de lieux, de cours d'eau, de forêts, de toponymes récoltés par les géographes à certaines époques de notre ère. Nous vous proposons d'aborder la situation géographique de Baelen sur les cartes mais aussi d'observer la graphie utilisée à cette époque.

En analysant les cartes disponibles depuis le XVIe siècle, on constate que les noms de lieux, de rivières ou de villages ont évolué à travers les siècles. Sachons cependant qu’ils sont très subjectifs (ils transcrivent souvent le langage oral, ou ils interprètent les notions reçues des habitants de l’endroit)

Exemples :

1573 Balem pour Baelen et Wees pour Vesdre (Carte de Sgrooten)

1595 Balem pour Baelen, Vesa pour Vesdre et Bylstein pour Bilstain (Carte de Mercator)

1667 Baelen pour Baelen, Wize pour Vesdre et Bilstein pour Bilstain (Carte Sanson)

1680 Balen pour Baelen, Bilstein pour Bilstain (Carte Vissher)

1693 Baelen pour Baelen et Weze pour Vesdre (Carte De Fer)

1702 Baelen pour Baelen et Blistin pour Bistain (Carte de Bothereau)

1705 Balen pour Baelen et Weze pour Vesdre (Carte de Jaillot)

1762 Baelen, Owerott, Mazarenn, Runsen, Mimbach (Carte de Soupire)

1780 Vesder pour Vesdre (Carte de la Saulx de Gulchen)

On y découvre quand même des ressemblances certaines et une suite assez logique dans les différentes graphies que l'on peut y relever.


André Hauglustaine. Camille Meessen
 

carte 1 sgrooten - 1573.jpg

Carte gravée de Christian Sgrooten. 1573. Les terres entre Meuse et Rhin, dont le duché de Limbourg.

!carte 2.jpg

Carte de Nicolas DE FER (Paris 1693)

carte 3 - bothereau.jpg

Carte du Capitaine Bothereau (France) 1702, levée dans le cadre de la guerre de succession d’Espagne.

carte 4 - de soupire 1672.jpg

Carte de Soupire, 1761.
 

 

Actions sur le document