Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Histoire / Baelen-Membach à travers les âges / Heggen (400)

Heggen (400)

Heggen (Altitude 280m) est un hameau important de la commune de Baelen, situé au Nord Ouest du centre du village. De cette hauteur, nous découvrons Baelen, Runschen, Mazarinen et à l’horizon l’Hertogenwald dominé en automne par la bande ocre des hautes fagnes… Paysage superbe !    

Hegghe apparaît sur la carte de Martini au XVIIe siècle

Au croisement de la voie d’Aix (Limbourg- Aix la Chapelle) et de la route Baelen-Welkenraedt, Heggen s’est déjà développé à une époque reculée. Certains diront que cette voie d’Aix croisait à cet endroit la célèbre «Via Mansuerisca», mais cela reste à prouver.

Les ducs de Limbourg y possédaient un domaine de 190 journaux, unité comprise entre 0,25 et 0,5 ha. (Le journal, en agriculture, est une superficie de terre qu’on peut labourer en un jour).

Heggen en +/- 1845 (Extrait du plan Popp)

Le sous-sol fut l’objet d’exploitations minières importantes sous les ducs de Bourgogne (zinc et plomb). En 1434, Philippe-le-Bon accorde les concessions des mines de Heggen à Henri de Welkenhuyse, seigneur foncier de Meuschemen. En 1444, la concession passe à la famille Panhuys.

Avant la fusion des communes en 1977, Heggen faisait déjà partie de la commune de Baelen, aux portes de Welkenraedt. Heggen prend de plus en plus d'importance après les années 70 où de nouvelles constructions et de belles restaurations de bâtiments anciens fleurissent. Relié à Baelen par la rue Plein-Vent, il est longé au nord par la ligne TGV et l’autoroute E40 qui le séparent du hameau de Hoof (rattaché à Welkenraedt au moment des fusions).

Le hameau de Heggen (carte postale ancienne)
La chapelle Saint-Maur dans les années 1970

Non loin du centre du hameau, la chapelle Saint Maur (1871) se trouve au carrefour des rues de la Chapelle, Pingeren, et juste avant la descente vers Heggelsbrück. L’ensemble de Heggen et de ses petits «satellites» compte aujourd’hui 182 habitations !

Un très beau coin de Baelen très jeune et très dynamique !

André Hauglustaine, Camille Meessen

Sources :
Arsène Buchet, Limbourg et ses environs. 1940
Mémoire de Baelen-Membach (tomes 1 à 12)

Maison ancienne joliment restaurée

Actions sur le document
Baelen-Membach à travers les âges
Visuel