Information

Les bureaux de l’administration seront fermés les jours suivants : Le samedi 27 avril, le mercredi 1er mai (Fête du travail), le jeudi 9 et le samedi 11 mai (Ascension), le samedi 18 et le lundi 20 mai (Pentecôte)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Histoire / Baelen-Membach à travers les âges / Baelen - Membach dans les cartes anciennes (364)

Baelen - Membach dans les cartes anciennes (364)

Voici un extrait d'une carte du duché de Limbourg situant notre entité telle qu'elle était cartographiée à la fin du XVIIe siècle.

Voici un extrait d'une carte du duché de Limbourg situant notre entité telle qu'elle était cartographiée à la fin du XVIIe siècle.

Extrait de la carte Limburgi Ducatus et Comitatus Valckenburgi. Nova Descriptio
Per N: Visscher

 

L'auteur de cette carte est connu. Il s'agit de Nicolas Visscher, d'origine hollandaise, dessinateur, graveur, imprimeur et éditeur, né en 1649 et décédé en 1702. Comme son père l'avait été avant lui, il sera cartographe et publiera, surtout, des vues et plans de villes de ce temps-là, particulièrement bien documentés.

A la lecture du document reproduit ici, bien vite apparaît la place forte de Limbourg LIMBURCH ceinturée de murailles, contournée par la Vesdre qui reçoit, en rive droite, les eaux du ruisseau de Baelen dont le cartographe situe la source à Nerat [Nereth]. Une route se détache du hameau de Dolhain, prend la direction de Balen puis continue vers Overroot. Là elle se divise en deux branches pour atteindre Walhorn et Ketenisse [Kettenis].

Les hameaux de Hontem, Heggen et Nerat ne semblent pas être desservis par une liaison routière qui les relierait à Baelen. Muschenen [Meuschemen] se situe parmi les exploitations minières. Quant au hameau de Forges, il est signalé par Forge de fer. A sa droite est implanté le vivier de Baelen curieusement positionné en cet endroit. Curieux également, l'église implantée à Membac, mais pas à Balen ! Sans doute doit-il s'agir d'une erreur d'implantation ?

Enfin, à remarquer encore les noms des hameaux de Runsen [Runschen] et Maserinen [Mazarinen] dont la localisation semblerait cohérente. D'autres détails seraient également intéressants à identifier afin de comparer cette époque à la nôtre ! Mais la place ferait défaut ... Aussi nous vous laisserons le soin d'analyser davantage ce coin de territoire limbourgeois !

André Hauglustaine et Camille Meessen

Voir aussi les articles parus dans les bulletins communaux n°366 et 387.


 

 

Actions sur le document
Baelen-Membach à travers les âges
Visuel