Information

Les bureaux de l’administration seront fermés les jours suivants : Le samedi 27 avril, le mercredi 1er mai (Fête du travail), le jeudi 9 et le samedi 11 mai (Ascension), le samedi 18 et le lundi 20 mai (Pentecôte)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Histoire / Baelen-Membach à travers les âges / Les inondations de juin 1953 à Membach (363)

Les inondations de juin 1953 à Membach (363)

Nous avons tous encore en mémoire les inondations catastrophiques de ces derniers mois qui ont fait de nombreux dégâts dans la région. Les mêmes scènes avaient été vécues à Membach en 1953...

Nous avons tous encore en mémoire les inondations catastrophiques de ces derniers mois qui ont fait de nombreux dégâts dans la région. Les mêmes scènes avaient été vécues à Membach en 1953...

inondations4L'année 1953 a été une année bien sombre durant laquelle des inondations ont provoqué, fin janvier en Hollande, la mort de 1.800 personnes. 160.000 hectares de terres étaient inondés, de nombreuses maisons et bâtiments étaient détruits sans compter les innombrables têtes de bétail noyées ! Si nos voisins hollandais se trouvaient aussi durement frappés par ces intempéries meurtrières, il en était de même en Belgique mais dans une mesure nullement comparable. Dix morts seront néanmoins à déplorer en cette nuit du 31 janvier au 1er février. La ville d'Ostende était sous eau et l'arrière-pays en piteux état.

Cinq mois plus tard, le 24 juin 1953, deux orages éclatent successivement au-dessus de nos villages. Le relevé pluviométrique journalier enregistré à Herbesthal, - 242 mm d'eau en douze heures -, sera le plus élevé observé en Belgique pour cette année 1953.

Le vallon formé depuis des millions d'années par le Bach a joué le rôle d'entonnoir et conduit les eaux de ruissellement vers le lit du ruisseau. Pas étonnant dès lors que celles-ci l'aient gonflé démesurément et se répandent à travers prairies et habitations, bousculant tout sur leur passage.

Les quatre photos qui illustrent cet inondations1article rappelleront aux anciens Membachois l'inondation qu'ils ont vécue ce 24 juin lorsque les eaux copieusement grossies du Bach ont quitté leur lit habituel pour recouvrir les prairies et traverser la Boveroth, faisant disparaître le pont sous les flots.

inondations2Baelen non plus n'a pas été épargné par ces orages. Le 26 juin, deux jours après ces pluies torrentielles, le Conseil communal de Baelen se rend à Nereth afin de constater les sérieux dégâts causés au pont par la crue subite des eaux du ruisseau de Baelen. Suite à cette visite et vu l'urgence accordée à la situation, les Conseillers décident de passer commande à René Massenaux, entrepreneur, pour la construction d'un nouveau pont dont le travail sera achevé à la date du 8 août de cette même année 1953.

inondations3Dernière grosse frayeur le 8 juin 1982, lors du tir à l'oiseau, le mardi de la kermesse à Baelen, lorsqu'à nouveau deux orages particulièrement violents s'abattent sur Baelen, Membach et la région, provoquant des inondations importantes, notamment à Runschen et dans le centre de Membach.

Un cordial merci à Monsieur Michel Beckers, bourgmestre honoraire de Baelen, pour les photos prêtées.

  

Actions sur le document
Baelen-Membach à travers les âges
Visuel