Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Histoire / Baelen-Membach à travers les âges / Les festivités de la libération de Baelen, le 5 août 1945

Les festivités de la libération de Baelen, le 5 août 1945

Il y a 75 ans déjà! Comme chaque ville et chaque village, Baelen a tenu à fêter dignement la libération, la fin de la guerre et le retour de ses prisonniers d'Allemagne.

Cette festivité eut lieu le 5 août. Le temps était magnifique. L'église, la maison communale et toutes les habitations étaient abondamment garnies de guirlandes et de roses.

A 10 h fut célébrée une messe d'actions de grâces après laquelle on se rendit en cortège à la croix du centenaire érigée en 1930 (rue Longue) et qui fut bénie à nouveau. En souvenir de la libération une seconde plaque en marbre y avait été apposée le jour précédent.

L'après-midi il y eut cortège de toutes les sociétés, des autorités communales et religieuses, de tous les soldats ayant fait la guerre de 1940, des réfractaires au service militaire allemand, des prisonniers de guerre, politiques et autres. Le vin d'honneur fut offert à la maison communale où de nombreux discours furent prononcés. Une vingtaine de jeunes-filles exécuta ensuite sur une estrade dressée devant la place communale des ballets à sens patriotique et le soir, il y eut bal à la salle Joncker et en plein air sur le Thier.

André Hauglustaine, Camille Meessen

Photos : Madame Jonas-Corman de Walhorn
Texte extrait des Mémoires de Jean Dohm
Si certains(es) parmi vous pouvaient identifier l'une ou l'autre personne sur les photos, cela serait super de nous le faire savoir. Merci d'avance !
 

Actions sur le document
Baelen-Membach à travers les âges
Visuel