Photos d'hier et d'aujourd'hui: Heggen - le pont d'Oeveren - la grand-route de Dolhain (357)
Heggen vers 1910
La pompe à eau … Un vrai village sans grande circulation.
Le sous-sol de Heggen fut l’objet d’exploitations minières de zinc et de plomb sous les ducs de Bourgogne. Des hauteurs de Heggen, se dégage un très beau panorama de Baelen avec, à l’horizon, les Hautes Fagnes et l’Hertogenwald.
Le pont d’Oeveren dans les années 40
A cause de sa forte déclivité, le ruisseau de Baelen ne gèle jamais, écrivait Arsène Buchet. Adossée au parapet, se trouve la Croix Corman, restaurée et replacée au même endroit en 1992. Il s’agit d’une croix en fer forgé scellée dans un bloc de calcaire portant l’inscription : «coin ébréché» CORMAN BOURGtre 1846. Ce modeste monument rappelle l’existence d’André Corman, époux de J.M. Cordonnier et bourgmestre de Baelen de 1843 à 1850, né à Baelen en 1781, décédé à Eupen en 1861.
La grand-route de Dolhain aux environs de la guerre 40-45
Vue prise au pied de Runschen. À gauche de la route en direction d’Eupen, on distingue les poteaux et les fils de la ligne du tram Verviers-Eupen. Un grave accident de tram survint en 1947 près du moulin Vilvorder à Forges. Cette ligne est remplacée définitivement par les autobus en 1956. La route Dolhain-Eupen sera en construction en 1826/1827. Nous voyons que la rue Longue était peu construite à l’époque.
Les photos en couleur ont été prises du même angle en octobre 2009 , il est amusant de comparer….
André Hauglustaine et Camille Meessen