Information

Les bureaux de l’administration seront fermés les jours suivants : Le samedi 27 avril, le mercredi 1er mai (Fête du travail), le jeudi 9 et le samedi 11 mai (Ascension), le samedi 18 et le lundi 20 mai (Pentecôte)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Histoire / Baelen-Membach à travers les âges / Baelen-Membach sur la carte Martini (XVIe siècle) (366)

Baelen-Membach sur la carte Martini (XVIe siècle) (366)

Dans un précédent Infos communales, nous vous présentions un extrait d'une carte du duché de Limbourg situant notre entité telle qu'elle était cartographiée fin du XVIIe siècle. Cette fois, nous vous présentons le territoire de Baelen tel que le concevait un autre cartographe : Aegidio Martini.

Dans un précédent Infos communales, nous vous présentions un extrait d'une carte du duché de Limbourg situant notre entité telle qu'elle était cartographiée fin du XVIIe siècle. Cette fois, nous vous présentons le territoire de Baelen tel que le concevait un autre cartographe : Aegidio Martini.

L'auteur de cette carte, datée de la moitié du XVIIe siècle, est bien difficile à cerner ; il existe peu d'informations le concernant. Mathématicien de formation et homme de loi, il aurait vécu à Anvers selon plusieurs sources. Toujours est-il que la carte a été imprimée à Amsterdam chez l'imprimeur-éditeur et libraire Ioannes Janssonium, ( * 1588 - † 1664), sans malheureusement en préciser la date.

Martini_extrait.jpg
Extrait de la carte DVCATVS LIMBVRGVM Auctore Ægidio Martini,
+/- 1650.


A la lecture de l'extrait reproduit ici apparaît, comme sur toutes les cartes de ce genre d'ailleurs, la place forte de Limbourg - LIMBORCH - ceinturée de murailles, contournée par les eaux de la Vesdre alimentées par celles de la Borchenne, en rive gauche, et par celles du ruisseau de Baelen, en rive droite. Une roue à aube signale la présence d'un moulin à Forges, repéré Forge de fer. Les hameaux formant l'entité de Bale (Baelen) à cette époque sont bien présents : Muschenen, Hegghé, Honten, Nerat, Runsen, Overroot, Ghemeret, Maserinen, un étang repéréViver, et Membac. Apparaissent également, le bois de Grounhaut, ainsi que deux autres bois dénommés l'Oe Bois, quasiment disparu aujourd'hui, et l'Ost Bois, formant la lisière de l'Hertogenwald.

Quoiqu'un peu fantaisiste, le réseau « routier » paraît, pour l'époque, plus ou moins développé et dessert les différents hameaux de l'entité ainsi que Membach. Il est intéressant de constater que la liaison Dolhain-Baelen se faisait au XVIIe siècle, non pas comme elle existe aujourd'hui, mais en rive droite du ruisseau de Baelen. Quelques tronçons de cette ancienne voie de communication existent encore aujourd'hui.

Une étude comparative de toutes ces cartes anciennes serait certainement intéressante à réaliser afin de comparer les évolutions successives de l'entité villageoise et des hameaux qui la composent depuis des siècles.

André Hauglustaine et Camille Meessen

Voir aussi les articles parus dans les bulletins communaux n°364 et 387.

Actions sur le document
Baelen-Membach à travers les âges
Visuel