Loisirs
 

Baelen-sur-Vesdre (397)

La commune de Baelen, jusque dans les années 1970, était fréquemment dénommée Baelen-sur-Vesdre, puisque son territoire s’étendait, alors, jusqu’en rive droite de la Vesdre, depuis les limites communales de Baelen-Goé jusqu'à celles de Baelen-Bilstain, le pont d’Hercule servant de passage vers Dolhain-Limbourg et au delà.

ph. 3_extrait plan popp.jpgDaté de +/- 1845, un extrait du plan Popp de la commune de Baelen situant, partiellement, la section de Dolhain-Baelen avec la Vesdre comme limite communale.

 

Cela faisait déjà quelque temps déjà, que de nombreux Limbourgeois secondés par Victor David, échevin de Limbourg, revendiquaient le rattachement de Dolhain-Baelen à la commune de Limbourg. C'est chose faite en 1879 lorsque l'entité baelenoise est amputée de la partie en deçà de la Vesdre jusqu’aux Forges, partie qui englobait les rues actuelles des Écoles, de la Foulerie, de la Fontaine, du Moulin en Rhuyff, les rues Brull, Bodson et Hillettes ainsi que l'avenue David (anciennement Jacquemins Cortils).

A cette occasion, une grande fête est organisée par l'Administration communale de Limbourg et, même, une médaille est frappée pour commémorer l'annexion de Dolhain-Baelen (voir les 2 photos).

D'autre part, une autre portion de territoire baelenois sera détachée lors de la fusion des communes, qui a lieu le 1er janvier 1977. Baelen perdit en faveur de Welkenraedt la partie nord au-delà de l’autoroute, contrairement à l’avis de 90% de la population. Par contre, un référendum antérieur organisé Voie de Liège avait donné une tendance en faveur d’une polarisation vers Welkenraedt. L’autoroute deviendra donc la nouvelle limite communale et Membach retournera dans le giron du chef-lieu de l’ancien ban.

Toutes ces modifications ont fait suite à de nombreux griefs et interventions politiques diverses de part et d’autre des limites anciennes et parfois contre l’avis des habitants eux-mêmes. Mais aujourd’hui, tout semble apaisé et la bonne entente règne entre les nouvelles communes.

André Hauglustaine, Camille Meessen

Pour en savoir davantage, lire
Laurence Hardenne, Les Nouvelles de Dolhain-Limbourg (1872-1913) : une cité et son journal à la Belle Époque, 2008, pp. 77-83.
Mémoire de Baelen-Membach, t. VI: Le rattachement de Dolhain-Baelen à Dolhain-Limbourg en 1879, 2001, pp. 86-87.

ph. 1_avers.jpg ph. 2_revers.jpg

Médaille frappée lors du rattachement de Dolhain-Baelen à Limbourg avec la légende : FESTIVAL DE DOLHAIN - LIMBOURG 8 juin 1879 – FÊTES DE L'ANNEXION DE DOLHAIN - BAELEN
 

Actions sur le document