Loisirs
 

Un Baelenois bâtisseur du Mont Rigi

Nombreux sont les marcheurs et les touristes qui font halte au Mont-Rigi, nom d'un restaurant bien connu construit sur la ligne de crête de la Fagne, à l'intersection de deux routes qui nous emmènent, l'une vers le Centre nature de Botrange, l'autre vers Malmedy. L'initiative de sa construction revient à un Baelenois.

mont rigiBien que le Mont Rigi soit construit sur le territoire de la commune de Waimes, il nous intéresse particulièrement car il fut construit par un Baelenois. En effet, le fondateur des lieux, Jacques Walther Hoen, naît à Nereth-Baelen le 14 février 1810 des époux Hoen-Pauquet. Il meurt au Mont-Rigi le 28 avril 1880. Sa première épouse étant décédée peu après leur mariage, il épouse en secondes noces Joséphine Pevée, fille du couple Pevée-Thonon, née à Xhendelesse le 23 mars 1827, décédée au Mont-Rigi le 18 février 1909.

Au début de leur mariage, les époux Hoen-Pevée exploitent un cabaret à Membach. Puis, vers 1861, ils s'installent dans cette auberge qu'ils viennent de faire construire en bordure de la route Eupen-Malmedy. Dénommée alors amon Hoen [chez Hoen], elle fut rebaptisée Mont-Rigi plusieurs années plus tard à l'initiative du bourgmestre de Waimes.mont rigi pub hoen

Joséphine Pevée survivra 29 ans à son mari et, jusqu'à son décès en 1909, elle continuera d'exploiter l'auberge que les Fagnards de la première heure appelleront familièrement amon maman Hoen. Réputée pour ses petits oignons et ses airelles confites, la nourriture qu'on y trouve est bonne mais simple, arrosée par de l'excellente bière de Malmedy, écrit, à cette époque, un familier de la maison !

André Hauglustaine, Camille Meessen

Sources utilisées;
Mémoire de Baelen-Membach, t. IV, p. 152 et suivantes
Viktor Gielen, La Croix des Fiancés, p. 105.
Albert Bonjean, Légendes et profils des Hautes-Fagnes - Autour de la Baraque Michel.

Illustration 1: Le Mont-Rigi. Situation en 1930
Illustration 2: Publicité de la veuve Jacques Walther Hoen, vers 1900.


 

Actions sur le document